Au Festival de Cannes, il convient de prendre les films au sérieux, mais de jouer avec le festival. Parmi les nombreux jeux possibles figurent naturellement les différentes sortes de pronostics.
Un palmarès est toujours la résultante d’une combinatoire très ouverte, où entrent en ligne de compte plus de paramètres que pour les prévisions météo à long terme. Cela n’empêche personne de débattre et d’anticiper: tant mieux. Tout autant que les distributions quotidiennes d’étoiles collationnées par les quotidiens corporatifs, les prévisions de récompenses témoignent de l’envie d’en parler encore, de défendre, de comprendre, de remettre en circulation. Et cela est fort sain, même si ça n’a rien à voir avec une prédiction.
Quelque 30 ans de fréquentation des festivités cannoises (et de beaucoup d’autres) fournissent une solide expérience enseignant que tout peut arriver –y compris le plus prévisible, mais qui, du coup, n’est pas plus probable que le plus farfelu. Voici donc, pour le plaisir du jeu, d’une part la proclamation solennelle et sans illusion de ce qui aurait été mon choix si j’étais à moi tout seul Steven Spielberg, Naomi Kawase, Christian Mungiu, Nicole Kidman, Daniel Auteuil, Ang Lee, Lynn Ramsay, Vidya Balan et Christopher Waltz...
Palmarès JMF
Palme d’or: A Touch of Sin de Jia Zhang-ke
Grand Prix spécial du jury: La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche
Prix de la mise en scène (ex-aequo): Arnaud Desplechin pour Jimmy P. et Jim Jarmusch pour Only Lovers Left Alive
Prix du scénario: Ethan et Joel Coen pour Inside Llewyn Davis
Prix d’interprétation féminine: Marion Cotillard dans The Immigrant de James Gray
Prix d’interprétation masculine: Michael Douglas dans Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh
Prix du jury (ex æquo): Tel père tel fils de Hirokazu Kore-Eda et Heli d’Amante Escalat
... et quelques très hypothétiques prévisions de palmarès officiel, selon des scénarios variés:
Version optimiste
Palme d’or: La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche
Grand Prix spécial du jury: Inside Llewyn Davis des frères Coen
Prix de la mise en scène: La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
Prix du scénario: Asghar Farhadi pour Le Passé
Prix d’interprétation féminine: Emmanuelle Seigner pour La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
Prix d’interprétation masculine: Michael Douglas dans Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh
Prix du jury: A Touch of Sin de Jia Zhang-ke
Version moyenne
Palme d’or: Tel père tel fils de Hirokazu Kore-Eda
Grand prix spécial du jury: The Immigrant de James Gray
Prix de la mise en scène: Ethan et Joel Coen pour Inside Llewyn Davis
Prix du scénario: Jeune et jolie de François Ozon
Prix d’interprétation féminine: Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche
Prix d’interprétation masculine: Joaquin Phoenix dans The Immigrant de James Gray
Prix du jury: Grigris de Mahamat-Saleh Haroun
Version calamiteuse
Palme d’or: Le Passé d’Asghar Farhadi
Grand Prix spécial du jury: La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
Prix de la mise en scène: Nebraska d’Alexander Payne
Prix du scénario: Bouclier de paille de Takashi Miike
Prix d’interprétation féminine: Emmanuelle Seigner pour La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
Prix d’interprétation masculine: Ryan Gosling dans Only God Forgives de Nicolas Winding Refn
Prix du jury: Borgman d’Alex Van Warmerdam
Jean-Michel Frodon