CultureCulture

Le meilleur article que vous lirez aujourd'hui sur Daft Punk ne concerne pas leur album

Cécile Schilis-Gallego, mis à jour le 14.05.2013 à 18 h 42

Daft Punk 2007 / mrmin123 via Flickr CC License by

Daft Punk 2007 / mrmin123 via Flickr CC License by

Au lendemain du leak de Random Access Memories, il est probable que vous lisiez un peu partout des chroniques ou des avis sur le nouvel album de Daft Punk rédigés après seulement une poignée d'écoutes —un exercice de journalisme musical compliqué. Mais le meilleur papier paru hier sur le groupe n'a rien à voir: il s'agit d'une oral history (article écrit à partir de seuls témoignages mis bout à bout) de leur premier concert américain, publiée par le magazine américain Spin.

Avant de devenir les robots français les plus connus dans le monde, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont en effet écumé les petites scènes. En 1996, quelques mois avant la sortie de son premier album Homework, le duo, pas encore casqué, participait au festival Even Furthur dans le Wisconsin.

Sous une pluie infernale, l'ambiance était chaotique. A travers les témoignages de ceux qui étaient présents et pas trop drogués ou alcoolisés pour en avoir gardé des souvenirs, le magazine faire revivre ce weekend de musique où se sont aussi succédés aux platines Scott Hardkiss et Aphex Twin. Guy-Manuel de Homem-Christo disait déjà en 2007 de ce concert:

 «On était des gamins de 20 ans, et pour moi c'était vraiment l'un des meilleurs festivals que l'on avait fait. Ce n'était pas grand, c'était dans les bois, dans la nature, vraiment loin de la ville […]. J'ai vécu ça comme un moment spécial, j'en garde un très bon souvenir.»

La vidéo du passage des Daft Punk à ce festival circule d'ailleurs depuis cette époque sur YouTube.

Correction: contrairement à ce qui avait été dit dans une précédente version, les Daft Punk ne sont pas Versaillais. 

Cécile Schilis-Gallego
Cécile Schilis-Gallego (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte