Culture

«Gatsby le Magnifique», le jeu vidéo

Temps de lecture : 2 min

A vous de combiner à la perfection deux touches de votre clavier pour faire atteindre la lumière verte au héros de Fitzgerald dans notre jeu vidéo.

Flowchart

Gatsby le Magnifique est le roman d'une lumière verte et celui du rêve américain. Le roman de Scott Fitzgerald, dont l'adaptation par Baz Luhrmann fera l'ouverture du Festival de Cannes, raconte la façon dont un homme, Jay Gatsby, après avoir gagné beaucoup d'argent en affaires pour espérer séduire Daisy, qu'il a connue plus jeune et dont il a été séparé, s'installe près de New York, à Long Island. Deux péninsules s'étendent et se regardent.

Sur l'une, West Egg, vit Gatsby. Sur l'autre, East Egg, Daisy, et devant la demeure de celle-ci, brille la nuit une «unique et minuscule lumière verte» que scrute son soupirant. Cette lumière est le symbole de son amour, de son espoir, du rêve à atteindre. «Gatsby croyait à la lumière verte, à cet orgasme imminent qui, année après année, reflue avant que nous l'ayons atteint», écrit Fitzgerald à la fin du roman.

A vous de voir si vous pouvez atteindre la lumière verte —et le rêve américain— avant qu'elle ne reflue.

C.P. (jeu par Chris Kirk, Andrew Morgan et Forrest Wickman)

Newsletters

Nadia Boulanger, femme de l'ombre et d'influence du milieu classique parisien

Nadia Boulanger, femme de l'ombre et d'influence du milieu classique parisien

Immense connaisseuse de la musique classique du XXe siècle, «celle qui entend tout» était une pédagogue hors du temps à qui certains des plus grands compositeurs et chefs d'orchestre doivent énormément.

«Frootch», portrait d'une reine de la lose, réussit sa saison 2

«Frootch», portrait d'une reine de la lose, réussit sa saison 2

Imaginé, incarné et réalisé par Sarah Treille Stefani, ce podcast désormais disponible en exclusivité sur Spotify n'a rien perdu de sa superbe malgré un casting beaucoup plus professionnel qui aurait pu dénaturer le projet.

Patricio Guzmán, gardien des sursauts de l'histoire du Chili

Patricio Guzmán, gardien des sursauts de l'histoire du Chili

Depuis le début des années 1950, le documentariste témoigne des bouleversements qui agitent son pays. Ce réalisateur majeur est en train de monter son prochain sujet, sur la mobilisation actuelle, dont il estime qu'elle pousse le Chili vers un avenir plus équitable.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio