«Gatsby le Magnifique», le jeu vidéo

A vous de combiner à la perfection deux touches de votre clavier pour faire atteindre la lumière verte au héros de Fitzgerald dans notre jeu vidéo.

Flowchart

Gatsby le Magnifique est le roman d'une lumière verte et celui du rêve américain. Le roman de Scott Fitzgerald, dont l'adaptation par Baz Luhrmann fera l'ouverture du Festival de Cannes, raconte la façon dont un homme, Jay Gatsby, après avoir gagné beaucoup d'argent en affaires pour espérer séduire Daisy, qu'il a connue plus jeune et dont il a été séparé, s'installe près de New York, à Long Island. Deux péninsules s'étendent et se regardent.

Sur l'une, West Egg, vit Gatsby. Sur l'autre, East Egg, Daisy, et devant la demeure de celle-ci, brille la nuit une «unique et minuscule lumière verte» que scrute son soupirant. Cette lumière est le symbole de son amour, de son espoir, du rêve à atteindre. «Gatsby croyait à la lumière verte, à cet orgasme imminent qui, année après année, reflue avant que nous l'ayons atteint», écrit Fitzgerald à la fin du roman.

A vous de voir si  vous pouvez atteindre la lumière verte —et le rêve américain— avant qu'elle ne reflue.

C.P. (jeu par Chris Kirk, Andrew Morgan et Forrest Wickman)