Culture / Culture

Clip d'Indochine: Xavier Dolan veut combattre la violence par la violence

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du clip de «College Boy», d'Indochine, réalisé par Xavier Dolan.
Capture d'écran du clip de «College Boy», d'Indochine, réalisé par Xavier Dolan.

Pour défendre son clip réalisé pour le morceau d'Indochine, College Boy, que le CSA envisage d’interdire aux moins de 16 ans, Xavier Dolan a choisi d’écrire une lettre ouverte à Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, publiée par Le Huffington Post.

Mais, avec l’arrogance qu’on lui connaît, le réalisateur des Amours Imaginaires et de Laurence Anyways explique en substance que bon, interdiction ou pas, le CSA ne compte plus face à la puissance d’Internet, que le combat que mène cette instance est archaïque et inadapté à l'époque moderne. Et il annonce:

«L'Internet veillera à la survie de ce document produit non pas dans l'optique d'exploiter la violence de manière superficielle, mais bien dans celle de fournir à la jeunesse une oeuvre à la fois réaliste et poétique, et qui puisse illustrer de manière graphique la brutalité dont ils sont tour à tour les dépositaires, instigateurs, ou témoins.»

Le clip de Xavier Dolan, poignant, est de fait, à la fois réaliste et poétique. Une histoire de harcèlement scolaire qui termine en crucifixion de la victime, sur laquelle et les enfants et les adultes tirent encore des coups de feu.

Xavier Dolan voit dans cette volonté d’interdiction de la part du CSA «une posture sociologique sur les notions actuelles de censure, et sur l'inaptitude de l'adulte moderne à tolérer la mise en images des phénomènes sociaux dont il est directement ou indirectement responsable».

«On ne dénonce pas la violence en montrant de la violence», assurait Françoise Laborde sur Europe 1. Xavier Dolan interroge:

«Alors comment la dénonce-t-on? Comment la dénonce-t-on sinon par la démonstration par l'absurde? Qui peut ici se targuer d'avoir pu sensibiliser les générations précédentes à l'intolérance, l'agressivité et l'ostracisme? Vous?

Dans l'optique où c'est ce que nous avons tenté de faire, censurer mon travail parce qu'il est violent fait montre (...) de votre incompréhension du contexte social dans lequel vous oeuvrez, et de l'incompatibilité de votre démarche avec cet espace-temps.»

En attendant, le clip est à plus de 500.000 vues sur YouTube.

C.P.

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

Newsletters

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

Un essai passionnant raconte comment Henry Howard Holmes a utilisé les innovations de la révolution industrielle pour construire de ses mains un véritable temple du meurtre.

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

Newsletters