Culture

Trailer est-il? «Crush», de stalker à serial killer

De l'amoureuse en secret à la psychopathe castratrice, il n'y a qu'un pas.

Photoshop Tutorial : The Movie - DR
Photoshop Tutorial : The Movie - DR

Temps de lecture: 2 minutes

L'histoire de Crush débute comme celle du jouissif Happiness Therapy (ou Silver Linings Playbook, si vous préférez): un jeune homme court dans la rue, faisant son footing peinard, et tombe (littéralement) sur une jeune fille. Paf, on pourrait alors s'attendre à ce que de belles choses découlent de cette rencontre, mais problème: la fille s'éprend du lycéen athlétique dans des proportions qui dépassent le domaine du raisonnable.

D'amoureuse secrète, la demoiselle passe vite du côté obscur du stalking. Une de ses copines l'avertit, d'ailleurs: «Rappelle-toi, y'a une limite entre mignonne et flippante» (between cute and creepy, en VO).

On pourrait s'attendre alors à une variation cinématographique du mème «overly attached girlfriend» (petite copine bien trop attachée) qui fait les bonheurs de la Toile depuis l'an dernier. En lisant la fiche consacré à ce phénomène sur KnowYourMeme, on a d'ailleurs appris son origine: une parodie de chanson de Justin Bieber. Mais on s'égare, et de pop star pubère il ne sera point question dans Crush, vu que tout ça va bien entendu virer au carnage:

Le film, directement en vidéo la semaine dernière outre-Atlantique, est écrit par un spécialiste des jeunes filles instables, puisque le scénariste Sonny Mallhi est déjà derrière le thriller The Roommate, une histoire de colloc' étudiante obsédée par sa voisine de chambrée. A la réalisation de ce film (dans lequel les fans de Modern Family retrouveront le jeune Reid «Dylan» Ewing dans un second rôle), on retrouve le metteur en scène Malik Bader. En 2006, il était derrière le très remarqué Street Thief, qui suit façon faux docu la vie d'un cambrioleur de Chicago. Ce film lui avait valu un certain nombre de passages en festival: on imagine mal Crush recevoir autant d'attention.

Alexandre Hervaud

cover
-
/
cover

Liste de lecture