CultureCulture

Devinez à quel roman ces deuxièmes phrases appartiennent

Jean-Marie Pottier et Charlotte Pudlowski, mis à jour le 16.04.2013 à 16 h 06

REUTERS/Stefan Wermuth

REUTERS/Stefan Wermuth

Les premières phrases des grands romans, vous en connaissez sans doute un paquet. «Aujourd’hui, maman est morte», ça vous parle probablement. Mais les deuxièmes phrases?

Le site BookRiot a décidé d’inviter ses lecteurs à jouer à un petit jeu: deviner le titre de romans grâce à leur deuxième phrase. Exemple: «Quand tu auras envie de critiquer quelqu’un, songe que tout le monde n’a pas joui des mêmes avantages que toi.» Hum? Eh bien c’est la deuxième phrase de Gatsby le magnifique, après «Quand j'étais plus jeune, c'est-à-dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit.» (D’ailleurs devenue dans une nouvelle traduction: «Quand j'étais plus jeune et plus influençable, mon père m'a donné un conseil que je n'ai cessé de méditer depuis.»)

Bon, mais en France? Nous vous invitons à jouer au même petit jeu (sans Google bien sûr!) avec les vingt phrases ci-dessous. (Pour faire apparaître les réponses, il vous suffit de surligner le texte suivant le mot réponse à l’aide de votre souris.) N'hésitez pas à partager votre résultat dans les commentaires ou sur Twitter en mentionnant notre compte @slatefr.

1. «Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire: "Je m’endors".»

Réponse: Du côté de chez Swann de Marcel Proust. (Première phrase: «Longtemps, je me suis couché de bonne heure.»)

2. «La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je suis tombé.»

Réponse: La Promesse de l’Aube de Romain Gary. (Première phrase : «C'est fini.»)

3. «Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.»

Réponse: Madame Bovary de Gustave Flaubert. (Première phrase : «Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.»)

4. «Et je commence par là pour que les choses soient claires: je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre.»

Réponse: King Kong Théorie de Virginie Despentes. (Première phrase: «J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf.»)

5 «A deux reprises, hier et avant-hier, il avait été lâche et il n'avait pas osé.»

Réponse: Belle du Seigneur d'Albert Cohen. (Première phrase: «Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églantiers, suivi des deux chevaux que le valet d'écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait, étrange et princier, sûr d'une victoire.»)

6. «Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve.»

Réponse: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. (Première phrase: «Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues".»)

7. «Frapperait-il au travers?»

Réponse: La Condition Humaine d'André Malraux. (Première phrase: «Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire?»)

8. «Des querelles opposant le Roi à l'Empereur, il ignorait tout.»

Réponse: L’Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. (Première phrase: «Henri-Maximilien Ligre poursuivait par petites étapes sa route vers Paris.»)

9. «Moi, j'avais jamais rien dit»

Réponse: Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. (Première phrase: «Ça a débuté comme ça.»)

10. «Pas possible, ils se nettoient jamais.»

Réponse: Zazie dans le métro de Raymond Queneau. (Première phrase : «Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé.»)

11. «Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie

Réponse: Aden-Arabie de Paul Nizan. (Première phrase: «J’avais vingt ans.»)

12. «C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable.»

Réponse: Bonjour tristesse de Françoise Sagan. (Première phrase: «Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.»)

13. «Certains ne parlaient plus que de ma belle jeunesse et de mes boucles noires, d'autres m'abreuvaient d'injures.»

Réponse: La Place de l’Etoile de Patrick Modiano. (Première phrase: «C’était le temps où je dissipais mon héritage vénézuélien.»)

14. «Cette pension, connue sous le nom de la maison Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les mœurs de ce respectable établissement.»

Réponse: Le Père Goriot de Honoré de Balzac. (Première phrase: «Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau.»)

15. «Elle lui déplut, enfin.»

Réponse: Aurélien de Louis Aragon. (Première phrase: «La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.»)

16. «J'appartenais à cette génération heureuse qui aura eu vingt ans pour la fin du monde civilisé.»

Réponse: Le Hussard bleu de Roger Nimier. (Première phrase: «Longtemps, j'ai cru m'en tirer sans éclats.»)

17. «C’est donc logiquement, quoique de manière inhabituelle, que Djerzinski organisa son pot de départ un mardi soir.»

Réponse: Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq. (Première phrase: «Le 1er juillet 1998 tombait un mercredi.»)

18. «Son beau visage multiplié par les machines s'abattit sur Paris et sur la France, au plus profond des villages perdus, dans les châteaux et les chaumières, révélant aux bourgeois attristés que leur vie quotidienne est frôlée d'assassins enchanteurs, élevés sournoisement jusqu'à leur sommeil qu'ils vont traverser, par quelque escalier d'office qui, complice pour eux, n'a pas grincé.»

Réponse: Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet. (Première phrase: «Weidmann vous apparut dans une édition de cinq heures, la tête emmaillotée de bandelettes blanches, religieuse et encore aviateur blessé, tombé dans les seigles, un jour de septembre pareil à celui où fut connu le nom de Notre-Dame-des-Fleurs.»)

19. «Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi.»

Réponse: Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau. (Première phrase: «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur.»)

20. «C’était un vieillard d’environ soixante-quinze ans; il occupait le siège de Digne depuis 1806.»

Réponse: Les Misérables de Victor Hugo. (Première phrase: «En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne.»)

Jean-Marie Pottier et Charlotte Pudlowski

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte