CultureCulture

Trailer est-il? Follow Friday, road-movie entre twittos

Alexandre Hervaud, mis à jour le 08.04.2013 à 17 h 25

Une adepte de Twitter a traversé l'Amérique à la recherche de 140 de ses abonnés Twitter pour voir s'ils étaient aussi cool en vrai que sur son iPhone.

"Cherche boutique de casquettes cool, urgent, please RT" - DR

"Cherche boutique de casquettes cool, urgent, please RT" - DR

Dimanche dernier, l'auteur de ces lignes a fêté son 5e twanniversaire, mot-valise totalement con signifiant que son arrivée sur le réseau Twitter a eu lieu le 7 avril 2008. Cette information tenant en moins de 140 caractères et n'ayant pas vraiment d'intérêt, on peut dire qu'elle est raccord avec le sujet, mais elle nous permet surtout d'introduire le film du jour: #JeudiConfession, l'embarras du partage. Oups, au temps pour moi, ça c'est un autre projet.

Le film du jour, c'est un documentaire signé Erin Faulk intitulé Follow Friday.

Réalisatrice californienne, Faulk est une adepte du réseau social (même si elle n'a même pas 3.500 followers, soit le palier minimal pour prétendre écrire sur Slate.fr, bouh la hoooonte) qui a décidé un beau jour de la jouer Morgan Spurlock (Super Size Me), à savoir se mettre en scène devant l'objectif et se donner à fond dans le sujet traité, en l'occurrence les relations humaines via le prisme du service Twitter.

Le pitch de Follow Friday, road-movie documenaire financé via Kickstarter, est le suivant: on y suit Erin lors d'un périple de 11.000 miles (soit 17.700 km) espacé sur 42 jours à travers les Etats-Unis.

La demoiselle est bien décidée à rencontrer 140 de ses followers pour voir s'ils sont aussi cool en vrai que sur son iPhone. Oui, 140 comme la limite de caractères, on a compris.

Les questions que se pose la réalisatrice ne sont pas idiotes:

«Comment est-ce des recommandations en ligne nous amènent à faire confiance aux opinions de gens que l'on a jamais rencontré? Combien de degrés de séparations avant que l'on commence à douter de la crédibilité de ces gens? Et si on les rencontrait dans la vraie vie, est-ce qu'on les apprécierait?»

Le potentiel filmique des «rencontres IRL» de personnes mises en contact via Internet n'a pas attendu Twitter, et la fiction en use et abuse depuis un bail: on fêtera ainsi cette année les 15 ans du film Vous avez un [email protected], tout comme les 15 ans d'interdiction formelle d'utiliser le symbole arobase à la place de la lettre A dans un mot à des fins humoristiques.

L'initiative d'Erin Faulk a tout de même titillé notre intérêt, et on serait limite curieux de se lancer à notre tour dans un road-movie franchouillard, histoire de serrer la paluche de tous ces rigolos inconnus que l'on retweete à longueur de temps (même s'ils nous trollent gentiment en live-tweetant le foot et Top Chef comme des gros beaufs). 

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte