Culture

La pochette de «The Dark Side of the Moon» revisitée pour les 40 ans de l'album

Temps de lecture : 2 min

L'un des visuels réalisé par Storm Thorgerson
L'un des visuels réalisé par Storm Thorgerson

Le 23 mars 1973 sortait en Grande-Bretagne The Dark Side of The Moon, le huitième album du mythique groupe de rock Pink Floyd. Véritable tournant dans la carrière du groupe, il est devenu l'un des disques les plus vendus de tous les temps, avec 50 millions de copies écoulées dans le monde, et quatorze années de présence dans le classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis.

Dans The Dark Side of The Moon, il n'y a pas seulement la musique, audacieuse et élaborée, qui est devenue culte. L'image sur la pochette, représentant un prisme dispersif, est devenue également incontournable.

Quoi de mieux alors pour fêter l'anniversaire de l'album que de demander à Storm Thorgerson, du groupe de graphistes Hipgnosis, l'un des créateurs de la pochette originale (ainsi que de celle de A Saucerful of Secrets et d'autres albums du groupe tout aussi mythiques), de revisiter le célèbre prisme en attendant la célébration officielle? Voici une sélection strictement subjective (les autres pochettes se trouvent ici) de ses recréations, influencées, entre autres, par Salvador Dali et Roy Lichtenstein

Newsletters

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Dans des registres très différents, «Tori et Lokita» des frères Dardenne, «Nos frangins» de Rachid Bouchareb et «Leila et ses frères» de Saeed Roustaee trouvent des réponses de cinéma pour raconter et interroger le monde contemporain.

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

À l'affiche du film surnaturel «Men», l'Irlandaise prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Très (trop?) attendu, le film de David Cronenberg mobilise nombre des ressources qui font la réputation de cet auteur sans trouver la forme qui leur donnerait leur pleine puissance.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio