Culture / Culture

Mickey revient chez Disney, et en 2D

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de «Croissant de Triomphe», de Disney.
Capture d'écran de «Croissant de Triomphe», de Disney.

Un mélange de «comédie classique», et de «style contemporain»: c'est ainsi que Disney présente sa nouvelle série d'épisodes de Mickey Mouse, en 2D, prévue pour l'été prochain. Aux commandes: Paul Rudish, Aaron Springer et Clay Morrow à la réalisation, et Joseph Holt à la direction artistique.

Joie! On croyait, depuis un article du Guardian début mars, qu’aucune équipe d’animation chez Disney ne travaillait plus sur des projets de film d'animation en 2D. Mais il s'agissait manifestement des longs métrages.

Cette nouvelle série de dessins animés est destinée aux enfants de 6 ans à 14 ans et à leurs familles, selon le Hollywood Reporter.

Pour Disney, il s'agissait de rendre hommage à la direction artistique et à la narration caractéristique du studio dans les années 1920 et 1930. Certains éléments de la nouvelle série seront des emprunts faits aux anciennes compositions, certains personnages seront dans le tout premier style standardisé dans l'industrie de l'animation (des bras et des jambes filiformes, des courbes fluides, sans articulation). Les arrière-plans doivent en revanche refléter les traits des années 1950 et 1960. Et Mickey voyagera de Santa Monica, à New York ou Tokyo, croisant Donald, Daisy, ou Dingo.

Dix-neuf courts épisodes de Mickey seront donc lancés le 28 juin aux Etats-Unis, et on peut déjà avoir un aperçu avec Croissant de Triomphe, qui se déroule à Paris. Mickey, éternel sauveur de Minnie, doit lui trouver des croissants, car elle en manque pour le café où elle travaille.

C'est la deuxième fois au cours de ces dernières semaines que Disney met en ligne gratuitement l'un de ses courts métrages, et le studio américain avait suscité l'enthousiasme avec Paperman, dessin animé muet en noir et blanc qui a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. Mais sont aussi en ligne quantité de vieux Disney, et les aventures de Mickey notamment, que vous pouvez réviser en attendant de le voir réapparaître rafraîchi l'été prochain.

Charlotte Pudlowski Rédactrice en chef de Slate.fr

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters