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2 millions de dollars pour le film «Veronica Mars» sur Kickstarter: la porte ouverte à toutes les majors?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 14.03.2013 à 9 h 26

Kristen Bell (capture d'écran de la vidéo de la page Kickstarter)

Kristen Bell (capture d'écran de la vidéo de la page Kickstarter)

Si vous faites partie des fans de feu la série Veronica Mars, vous serez comme moi en joie d'apprendre qu'enfin –enfin!–, son projet d'adaptation en film se concrétise. Si vous ne savez pas qui est Veronica Mars, cette actu reste tout de même intéressante pour vous, puisqu'on parle d'un nouveau type de financement de la culture.

Diffusée en France vers 2006-2007, Veronica Mars suivait les aventures de l'héroïne éponyme, interprétée par Kristen Bell –qu'on peut voir à la télé dans House of Lies en ce moment–, une lycéenne de la classe moyenne et détective privée à ses heures perdues, naviguant dans les eaux troubles des jeunes riches de sa ville.

La série n'a duré que trois saisons avant d'être annulée, et est devenue culte auprès d'un certain nombre de télespectateurs. Suffisamment culte en tout cas pour que ceux-ci donnent beaucoup au projet Kickstarter de son créateur, Rob Thomas, pour le tournage de Veronica Mars, le film. 

Kickstarter est un site de crowdfunding, ou financement collaboratif, où chacun peut monter un projet, y attribuer un objectif financier à atteindre, puis demander à la communauté des internautes intéressés par ce projet de donner de l'argent (si l'objectif n'est pas atteint, les sommes ne sont pas débitées). Rob Thomas a lancé la page ce mercredi 13 mars, dans l'espoir de récolter 2 millions de dollars en un mois (1,5 million d'euros). Pas besoin d'un mois, cela aura seulement pris un jour! Le projet en est déjà à 2,5 millions de dollars ce jeudi 14 mars au matin...

En plus de cette performance impressionnante, le projet Veronica Mars est intéressant par son originalité: des films financés sur Kickstarter, il y en a déjà eu beaucoup. Des films avec des grands noms, il y en a eu aussi, comme The Canyons avec Lindsay Lohan et James Deen, écrit par Bret Easton Ellis et réalisé par Paul Schrader. Des projets nostalgiques faisant revivre des médias cultes aussi, notamment avec des jeux vidéo, comme le note sur Twitter @Filmsdelover

Mais le Kickstarter de Rob Thomas et Kristen Bell porte sur une adaptation d'une série en film, et en plus, contrairement à The Canyons, Veronica Mars n'est pas un petit film indépendant.

Sur la page du projet, Rob Thomas explique ainsi:

«Bien sûr, Warner Bros. possède toujours Veronica Mars, et nous avons besoin de leur bénédiction et de leur coopération pour réussir. Kristen et moi avons vu les gens de chez Warner Bros., et ils nous ont donné leur bénédiction [...] Leur réaction a été, si vous pouvez montrer qu'il y a assez d'intérêt de la part des fans pour valoir un film, ça marche. Donc nous voilà. C'est notre chance. Je pense que c'est la seule chance que nous ayons.»

Dans un entretien exclusif donné au magazine ciné/télé Entertainment Weekly (là encore, c'est une publication grand public largement distribuée, donc de la grosse com'), on nous précise que Warner Bros. avait dans le passé estimé qu'un film avec un plus gros budget et un plan marketing conventionnel était «trop cher et pas viable pour le studio».

Mais si Rob Thomas parvient à récolter ses 2 millions de dollars en un mois, Warner Bros. Digital Distribution a accepté de payer le marketing, la promotion, et la distribution du film. Entertainment Weekly précise que le film serait tourné cet été puis au cinéma début 2014 «pendant un temps limité avant de passer à la VOD, iTunes, et d'autres plateformes numériques».

Autrement dit, un énorme studio accepte de financer un film... à condition que celui-ci soit déjà financé par des fans à hauteur de 2 millions de dollars (ou plus, on peut dépasser les objectifs Kickstarter). En 2007, les fans de Veronica Mars avaient envoyé des milliers de barres chocolatées Mars à CW, la chaîne qui diffusait la série, dans l'espoir d'empêcher son annulation (cette technique est devenue un gimmick pour les fans, qui ne fonctionne pas à chaque fois). La page Kickstarter de Rob Thomas est un peu la version ultime de cette stratégie du «prouvez-moi que vous regarderez la série», ou dans le cas présent, le film.

Grande fan de Veronica Mars, j'ai promis de donner 50 dollars au film (et j'aurai donc en récompense un t-shirt Veronica Mars, un DVD du film avec aussi un documentaire sur son tournage, et le PDF du scenario[1]. Les cadeaux sont à la hauteur du don, un internaute qui a donné 10.000 dollars a par exemple gagné un rôle de serveur/serveuse dans le film). La technique Kickstarter du réalisateur ayant rapporté plus de 2 millions de dollars en un jour, est-ce que je viens de m'auto-condamner à devoir financer de futurs projets de majors, que je refinancerai ensuite en allant les voir au cinéma?

C.D.

[1] Le Kickstarter de Veronica Mars ne livre les cadeaux qu'aux Etats-Unis, je compte donc donner l'adresse d'une amie américaine pour les recevoir. De nombreux fans étrangers demandent dans les commentaires du projet que les livraisons soient ouvertes au reste de la planète. Rob Thomas a tweeté qu'il faisait son possible pour ouvrir les envois à l'international

Mise à jour du 14/03/13: les 2 millions de dollars ont déjà été atteints sur Kickstarter.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
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