CultureCulture

Trailer est-il? «Phantom», David Duchovny et Ed Harris prennent le large

Alexandre Hervaud, mis à jour le 04.03.2013 à 18 h 36

L'agent Mulder délaisse les orgies de «Californication» pour enquiquiner Ed Harris dans un sous-marin nucléaire.

«Sous l'océan, Doudou c'est bien mieux» (DR)

«Sous l'océan, Doudou c'est bien mieux» (DR)

ll y a quelques jours, un tweet du journaliste américain Erik Davies, du site Movies.com, a attiré notre attention:

«Phantom est un film qui sort sur plus de 2.000 écrans ce week-end et vous n'en avez probablement jamais entendu parler.»

Et vous savez quoi? Il avait sacrément raison sur ce coup. Excepté peut-être sur la combinaison de salles projetant le film, à savoir 1.118 dixit le site Box Office Mojo – peut-être que certaines diffusaient le film sur deux écrans mais cela semble peu probable. Peu importe à vrai dire, Davies avait raison sur un point: Phantom est un film bénéficiant d'une sortie plus que correcte dont on n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent. La chose surprend d'autant plus quand on jette un œil à son casting, puisqu'on retrouve David Duchovny et Ed Harris dans les rôles principaux.

L'éternel interprète de Fox Mulder (ou Hank Moody) y retrouve la star d'Abyss dans un thriller situé en pleine guerre froide. Eût égard à leur nationalité, on pourrait clairement imaginer que les deux acteurs incarnent des personnages venus de l'Ouest: mais non, ça serait trop simple, et Ed Harris joue ici le rôle d'un capitaine de sous-marin nucléaire soviétique hanté par son passé, tandis que Duchovny est un scientifique mystérieux qu'il embarque avec lui pour foutre le bordel entre les deux blocs à coups d'arme secrète. Ecrit et réalisé par Todd Robinson, Phantom (c'est le nom du sous-marin, au fait) se dit «inspiré d'une histoire vraie».

Aux côtés de ce principal duo d'acteurs, un paquet de «têtes connues» se partage les seconds rôles: William Fichtner (The Dark Knight), Lance Henriksen (de Millenium, série du créateur de X-Files, chez qui il ira d'ailleurs le temps d'un crossover), Sean Patrick Flanery (Indiana Jones version jeune, qui aura un rôle important dans la prochaine saison de Dexter), ou encore Kip Pardue (revu récemment dans Hostel 3 et à jamais étudiant voyageur speedé des Lois de l'attraction).

Pas archi-bien accueilli par la presse (enfin, on est loin d'une détestation collective justifiée à la Die Hard 5, quand même), le film s'est sans doute fait discret suite au bide de la série Last Resort, annulée au bout d'une saison. On y trouvait des éléments très similaires: sous-marin, menace de guerre nucléaire, équipage divisé, etc. qui n'avaient guère passionné les foules outre-Atlantique, malgré un épisode pilote réussi.

Et puisqu'on parle série télé, avouons que la vision de Duchovny autour d'un sous-marin rappelle de bons souvenirs qui ravivent (un peu) l'envie de voir un troisième film X-Files, espérons-le moins pourri que le dernier en date.

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte