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Reconnaissez-vous ces pochettes d'albums?

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 25.02.2013 à 12 h 01

Vous reconnaissez le fragment de pochette d'album ci-dessus?

Non, vraiment pas? Et cette pochette-ci?

Toujours pas? Un dernier essai?

Si vous n'avez pas reconnu ces pochettes d'albums, c'est évidemment qu'elles ont été totalement retravaillées: leur «créateur», le designer Matt Booth, a résumé chaque ligne de pixels d'une trentaine de pochettes en une seule couleur «moyenne» —un principe qui rappelle un peu celui du blog MovieBarcode, qui synthétise des films en un code-barre dont chaque ligne verticale est constituée d'une image du film «compressée».

D'où par exemple, pour London Calling ci-dessus, ces nuances de violet qui mélangent au noir et blanc de la photo de Paul Simonon fracassant sa basse la couleur rose du «London», puis ce vert qui est celui du «Calling»... (les deux autres pochettes étaient aussi celles de grands classiques, respectivement Abbey Road des Beatles et Aladdin Sane de David Bowie).

Comme l'écrit Matt Booth, il est intéressant de voir que certaines de ces pochettes sont «encore reconnaissables». Une fois qu'on connaît l'astuce, il est ainsi un peu plus facile de reconnaître The Fat of the Land de Prodigy.

 

Quant à l'image ci-dessous, en plissant bien les yeux dessus, vous devriez y trouver un bébé, un billet de banque et un hameçon.

J.-M.P.

Photos: Matt Booth.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (942 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
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