CultureCulture

Oscars 2013: nos prévisions presque scientifiques

Cécile Dehesdin, mis à jour le 25.02.2013 à 9 h 10

Des chocolats en forme d'Oscar, le 21 février 2013, en Californie. REUTERS/Mario Anzuoni

Des chocolats en forme d'Oscar, le 21 février 2013, en Californie. REUTERS/Mario Anzuoni

Comme pour les César, nous avons connu 75% de réussite dans nos pronostics scientifiques des Oscars. Cette fois-ci, ce n'est pas le prix du meilleur acteur qui nous a fait chuter mais celui du meilleur réalisateur, attribué à Ang Lee et non à Steven Spielberg.

Cette année, on y croit: les études scientifiques vont nous permettre de pronostiquer avec justesse tous les principaux vainqueurs des Oscars.

Cela fait deux ans qu’on joue à ce petit jeu (ainsi que pour les César), avec 75% de réussite. En 2011 et en 2012, nous avions pu prévoir les vainqueurs de trois des quatre statuettes principales (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice).

Oscar 2013, le palmarès des statistiques

  • Meilleur film: Argo
  • Meilleur réalisateur: Steven Spielberg pour Lincoln
  • Meilleure actrice: Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy
  • Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis pour Lincoln

Meilleur film: Argo

2013 est une année passionnante pour la science oscarienne puisqu’elle met à mal nos modèles. En effet, et dans une décision qui a causé moult polémiques, le film de Ben Affleck a été nommé pour l’Oscar du meilleur film sans qu’Affleck soit nommé pour celui de meilleur réalisateur.

Or, depuis la Seconde Guerre mondiale, Miss Daisy et son chauffeur est le seul film à avoir remporté l’Oscar du meilleur film sans avoir été nommé pour celui du meilleur réalisateur. Et pourtant, c’est notre choix.

Pourquoi il devrait gagner: Argo ne remplit pas le critère meilleur film / meilleur réalisateur, certes. Il a été nommé dans sept catégories, ce qui n’est pas ridicule mais ne le place qu’en quatrième position des films les plus nommés (plus un film est nommé, plus il a de chances de remporter l’Oscar du meilleur film).

En revanche, Argo dépasse tous ses concurrents en ce qui concerne les autres récompenses: le long-métrage a remporté le Golden Globe du meilleur film (catégorie drame) ainsi que le Bafta et le Producers Guild Award du meilleur film. En plus de quoi Ben Affleck a aussi été récompensé aux Golden Globe, aux Bafta et aux Directors Guild Awards.

L’outsider: Lincoln a pour lui ses 12 nominations et Steven Spielberg est également nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur.

Meilleur réalisateur: Steven Spielberg (Lincoln)

Pourquoi il devrait gagner: pas de Ben Affleck, donc, dans cette catégorie. Avec ses 12 nominations au total, et un duo de nominations meilleur film / meilleur réalisateur, Steven Spielberg a toutes les chances scientifiques possibles de l’emporter pour son travail sur Lincoln.

L’outsider: Ang Lee, dont L’Odyssée de Pi est également nommé dans la catégorie meilleur film, et récolte au total 11 nominations.

Meilleure actrice: Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)

Pourquoi elle devrait gagner: outre le fait que je suis amoureuse d’elle, ce qui constitue en soi une raison peu scientifique qu’elle l’emporte, Jennifer Lawrence a gagné un Golden Globe (catégorie comédie) et un Screen Actors Guild Award pour sa performance dans Happiness Therapy. Ces deux victoires compensent son jeune âge —22 ans alors que l’âge moyen des meilleures actrices est de 43 ans—, d’autant qu’elle n’a jamais gagné d’Oscar et que son film est nommé dans la catégorie meilleur film (entre 1939 et 2006, seules 26 actrices ont remporté cette récompense sans que leur film soit nommé).

L’outsider: Jessica Chastain, qui a remporté un Golden Globe de la meilleure actrice (catégorie drame) pour Zero Dark Thirty, nommé dans la catégorie meilleur film et qui a 35 ans.

Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis

Pourquoi il devrait gagner: le héros de My Left Foot et There Will Be Blood a déjà gagné deux Oscars du meilleur acteur, ce qui devrait logiquement en faire un outsider (plus un acteur a gagné d’Oscar du meilleur acteur, moins il a de chances de le remporter à nouveau). Mais contrairement à son adversaire Joaquin Phoenix, déjà nommé dans le passé sans avoir jamais gagné, son film Lincoln a été sélectionné parmi les nommés au meilleur film. Il a en plus gagné un Golden Globe (catégorie drame), ainsi qu’un Screen Actors Guild Award.

L’outsider: Joaquin Phoenix, qui est nommé pour la deuxième fois à l’Oscar du meilleur acteur (plus un acteur a été nommé —sans gagner—, plus il a de chances de l’emporter).

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte