Culture

Trailer est-il? Dead Man Talking, peine de mort version télé réalité

Temps de lecture : 2 min

Un condamné à mort s'accorde un sursis en livrant la plus longue dernière déclaration jamais prononcée dans cette comédie noire belge.

Une symbolique christique se cacherait dans cette image - DR
Une symbolique christique se cacherait dans cette image - DR

Comme certainement 97,3% du public français, le nom de Patrick Ridremont ne vous évoque pas grand-chose. Si on se fie aux infos glanées ça et là sur le Net, sachez que Ridremont est un acteur et réalisateur belge de 45 ans né au Zaïre, doublé d'un humoriste qui a travaillé avec sa compatriote Virginie Hocq et joué dans un spectacle intitulé Mon Cul.

Maintenant que les présentations sont faites, on peut évoquer le film Dead Man Talking, co-écrit, interprété et réalisé par ce fameux Patrick Ridremont.

Le pitch de ce film belge, qui oscille visiblement entre la comédie noire et le drame, est plutôt original: dans une prison, un condamné à mort s'apprête à recevoir l'injection fatale quand il décide de profiter d'un vide juridique afin de retarder ad vitam aeternam son trépas.

Pour ce faire, il livre la plus longue dernière déclaration jamais prononcée, la loi ne spécifiant pas la durée maximale de ladite ultime déclaration. Très vite, son cas passionne le pays tout en embarrassant les autorités politiques, et attire les médias vautours qui organisent autour de cette mort à petit feu un show de télé réalité.

Au côtés de Ridremont, on retrouve au casting François Berléand, Virginie Efira, l'éreintant Jean-Luc Couchard mais aussi dans son dernier rôle le regretté Christian Martin, décédé en septembre 2012 à l'âge de 83 ans. Grande échasse au visage sorti d'une bande dessinée de Franquin, il était connu pour son rôle de Merlot dans la saga du Gendarme à St Tropez aux côtés de De Funès et Galabru.

Espérons que Dead Man Talking, plutôt remarqué dans bon nombre de (petits) festivals, ne cède pas à la facilité du torrent de bons sentiments neuneus qu'on pourrait craindre de voir débarquer en conclusion. D'autant qu'un plutôt bon film au pitch similaire, Un Jour de Chance de Alex de la Iglesia avec Salma Hayek, est sorti il y a quelques semaines à peine... Dead Man Talking sera quant à lui visible en salles le 27 mars prochain.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Alexandre Hervaud

Newsletters

Deux épouses mortes, un rockeur blanchi: Jerry Lee Lewis est-il si innocent?

Deux épouses mortes, un rockeur blanchi: Jerry Lee Lewis est-il si innocent?

Mythe du rock'n'roll, Lewis est avant tout un homme d'une violence terrible. En 1983, sa quatrième femme, Shawn Michelle Lewis, est retrouvée morte à leur domicile. Un décès mystérieux, une enquête bâclée, et des soupçons qui pèsent fortement sur celui que tout le monde surnomme The Killer.

Comment écrire un roman quand on n'a pas d'histoire à raconter?

Comment écrire un roman quand on n'a pas d'histoire à raconter?

Un scénariste et romancier répond.

L'organisation du Super Bowl demande aux danseurs et danseuses de travailler gratuitement

L'organisation du Super Bowl demande aux danseurs et danseuses de travailler gratuitement

De l'exploitation en bonne et due forme, qui concerne avant tout les artistes afro-américains.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio