Playlist Poetry de Spotify: écrivez un poème d'amour en chanson pour la Saint-Valentin

Love... / skullyfm via Flickr CC License By

Love... / skullyfm via Flickr CC License By

Pour la Saint-Valentin, vous pouvez offrir des fleurs, des chocolats, de l'amour. Vous pouvez aussi ne rien faire parce que c'est une fête commerciale inventée par les confiseurs etc., etc., et qu'on n'a pas besoin d'une fête pour se dire qu'on s'aime. Vous pouvez faire comme les Finnois et considérer que la Saint-Valentin célèbre l'amour qu'on porte aussi à ses amis, et pas qu'à son amoureux ou son amoureuse.

Si vous décidez de la fêter, et que vous n'avez pas d'argent ou pas envie d'en dépenser (en opposition au dévoiement commercial de cette tradition, cf plus haut), et/ou que vous cherchez un cadeau qui donne le sourire à un fan de musique, de poésie ou d'idées bizarres mêlant les deux, le service de musique en ligne Spotify a mis au point Playlist Poetry.

Le site propose de «créer son propre poème d'amour en utilisant des titres de chanson», et de «transformer votre chef-d'oeuvre lyrique en une playlist que vous pouvez envoyer à l'être aimé» (son défaut étant qu'il est nécessaire d'avoir Spotify pour pouvoir l'écouter. Le service de streaming a plus de 15 millions d'utilisateurs dans le monde, contre 23 millions pour le français Deezer). 

Tapez un ou deux mots dans le moteur de recherche dédié, et Playlist Poetry vous sort tous les titres de chansons associés. Mieux vaut rester simple dans vos requêtes pour avoir des résultats, du coup (le site propose également une liste de mots ou d'expressions pour commencer, tous en anglais).

On peut s'en servir pour créer une playlist romantique classique, mais j'ai préféré jouer le jeu de la poésie de bas étage pour mettre au point la mienne, et profité des quatre ans que Slate.fr a fêté ce week-end pour la dédier à nos lecteurs.

Autant vous dire qu'on a peur de cliquer sur Play puisqu'une de ces chansons est apparemment de l'acteur Adam Sandler, ce qui ne nous emplit pas de confiance quant aux qualités musicales de Four years old.

Le poème:

For what it's worth

Thank you

Staying here

Staying with me

Reading stories

Four years old

Still together after all this

From this moment on

Together again

Together forever

Love you

Love you so

Love you when I'm drunk

Love you long time

Cliquez sur l'image pour agrandir

Et la version française:

Merci

Nous

Lire

On vous aime tant

Restez bien branché

Vous êtes au top

Toujours ensemble

Restons les mêmes

Merci d'être là

C.D.

Mise à jour du 13/02/13, avec les chiffres corrects d'utilisation de Spotify et de Deezer dans le monde.