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Le b-roll, la technique de promotion la plus déroutante d’Hollywood

Slate.com, mis à jour le 13.02.2013 à 11 h 36

b-roll de The Avengers - Capture d'écran

b-roll de The Avengers - Capture d'écran

A mesure que les techniques de promotion des films deviennent plus alambiquées, Hollywood diversifie ses manières de titiller le spectateur. Nous avons ainsi connu les bandes-annonces commentées, les introductions aux bande-annonces et même les bandes-annonces de bande-annonce. Pour annoncer la sortie de Prometheus, les producteurs avaient réalisé une pré-bande-annonce: «Préparez-vous pour le trailer du film le plus attendu de l’année», annonçait sans rire la séquence.

Mais il existe un aspect de cette promotion encore plus étrange et, apparemment, inutile, que les studios appellent les «b-rolls». Généralement, un b-roll est une séquence utilisée dans les documentaires ou making-of pour illustrer les propos des intervenants filmés face caméra.

Quand ces courtes vidéos servent à montrer ce qui se passe «derrière une scène», un b-roll est une séquence lors de laquelle on voit le réalisateur crier «action» et les acteurs jouer leur scène face aux caméras. Et il semble que les producteurs soient décidés à nous confronter à des bobines entières de ces tournages «Derrière la scène», pour une raison inexpliquée.

En théorie, ça pourrait nous intéresser. Un acteur se fendant d’une blague, des stars de film d’action se ramassant sur les fesses, des réalisateurs dirigeant le jeu des acteurs... De telles séquences prises sur un tournage pourraient dévoiler des aspects fascinants de la réalisation d’un film en train de se faire.

Mais malheureusement, le seul principe qui semble avoir guidé le choix de ces séquences est le retrait de tout ce qui aurait pu être intéressant. Tout ce qu’on y entend à part le texte joué par les acteurs, ce sont les mots «coupez» ou «action». Dans le b-roll de The Avengers (vidéo ci-dessous), le son a carrément été coupé et remplacé par de la musique. Le b-roll de The Bridesmaids dure plusieurs minutes et ne contient que des blagues qui sont contenues dans le script du film.

Et encore, ces deux exemples sont les moins éprouvants. Pour Django Unchained, le b-roll a consisté à monter 12 minutes d’acteurs à cheval. Le b-roll de The Back-Up Plan est encore moins drôle que le film lui-même.

J’ai cependant trouvé une exception: le b-roll de Despicable Me. On y voit Steve Carell, Jason Segel, Russell Brand et Julie Andrew imiter des voix rigolotes, ce qui est d’autant plus hilarant que la scène est proposée sans le moindre contexte. C’est par ailleurs le seul b-roll qui m’a pour l’instant donné envie d’aller voir le film.

Bien que les b-rolls échouent de manière spectaculaire en tant que stratégie marketing, ils offrent de temps à autre un aperçu intéressant de la manière dont se tourne un film. Même sans le son, le b-roll susmentionné de The Avengers montre clairement à quel point une chorégraphie minutieuse des foules, des voitures et des cascades importe dans la bataille finale. De la même manière, le b-roll d’Hunger Games offre un aperçu de l’entraînement pour les scènes d’action. Le b-roll de Rango met en évidence la méthode peu orthodoxe du réalisateur Gore Verbinski pour enregistrer les voix des acteurs: on leur a fourni des accessoires et des costumes et ils ont du interagir entre eux pour donner au film un aspect kinésique qui manque aux autres films d’animation (en bonus, on y voit Johnny Depp spectaculairement défoncé).

Il n’empêche. A moins d’être extrêmement intéressé par le procédé de tournage d’un film ou de trouver le son du clap apaisant, nul besoin de se ruer sur YouTube pour aller déterrer ces petits clips. Emerveillez-vous plutôt des efforts inlassables fournis par Hollywood pour vendre sa marchandise.

Alex Heimbach

Traduit et adapté par Jean-Laurent Cassely

Bonus vidéo, une publicité très amusante sur le business du «b-roll»


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