Les contre Victoire de la musique 2013

Victoire 2008, remise à Gaspard Augé de Justice. REUTERS/Benoit Tessier

Victoire 2008, remise à Gaspard Augé de Justice. REUTERS/Benoit Tessier

A vous de voter pour les artistes français qui vous ont le plus marqué en 2012: Aline, Biolay, Booba, Doillon, Lescop, Melody Echo’s Chamber, Tellier, etc. Les votes sont clos... A venir, les résultats.

Nous avions écrit l’an dernier tout le bien mal que nous pensions des Victoire de la musique. Nous avions même espoir que la cérémonie 2013 ne ressemblerait pas à celle de 2012, et intègrerait la vitalité de la scène rock/electro/pop/chanson française, celle qui n’est pas martelée chaque seconde sur les musicales françaises. Cette année, il y a du mieux. Avec des artistes qu’on apprécie: Benjamin Biolay, Dominique A, Orelsan…

N’empêche qu’avoir mis Raphaël dans la catégorie album rock de l’année montre bien comment la fabrication de cette manifestation tient plus des arbitrages entre Majors façon Prix Goncourt qu’en une réelle volonté de refléter le Made in France et ceux qui inventent ou réinventent, remplissent les salles, s’exportent à l’étranger...

Bref, on a beau apprécier la R&B à la française de Shym et Tal, vous ne la trouverez pas dans cette seconde édition de notre sélection «Une autre cérémonie des Victoires est possible».

Comment avons-nous établi la liste des nommés?

D’abord, en dehors des deux dernières catégories, nous avons repris celles proposées par les Victoire. Puis, à  partir d’une première liste allant de 2 à 10 noms pour chacune des catégories, nous avons ensuite fait voter la rédaction de Slate et certains de nos contributeurs, confrères, etc pour n’en conserver que quatre.

Comment voter?

Via Facebook parmi cette liste de nommés. Fin des votes vendredi à 14h.

Où envoyer vos réclamations

Vous trouverez sans doute que cette liste est trop ceci (parigots-bobos-branchouilles-mainstream) ou trop cela (populaire-sansdirevousavezmismachin?nimp). C’est fort possible. Elle est le choix de quelques-uns, mais grâce à la magie des Internets, vous pouvez aussi amender: une autre autre cérémonie est toujours possible.

Certains n’apprécieront pas que nous utilisions Facebook pour voter. Nous comprenons. Mais désolé, ça marche pas mal…

ARTISTE INTERPRÈTE MASCULIN

Pour voter

Dominique A

Booba

Benjamin Biolay

Sébastien Tellier

Egalement cités : Da Silva, Mathieu Boogaerts, St. Augustine, Chassol

ARTISTE INTERPRÈTE FÉMININE

Pour voter

Lou Doillon

Melody Echo’s Chamber

Soko

Mina Tindle

Egalement cités : Françoiz Breut, Barbara Carlotti, Claire Diterzi