« article précédent

article suivant »

Pions du Monopoly: jeunisme et victoire de l'Internet avec l'arrivée du chat et le départ du fer à repasser

La fiche du chat sur la page Facebook de Monopoly

Monopoly avait lancé début janvier une grande campagne marketing, la société qui le commercialise, Hasbro, ayant décidé de supprimer l'un de ses huit pions pour le remplacer par un autre, plus «proche» des joueurs d'aujourd'hui.

Dans une double Star Academy du pion, les fans du jeu de société ont pu pendant des semaines voter sur Facebook pour à la fois sauver leur pion préféré, entre la voiture, la chaussure, le chien, le dé à coudre, le bateau, le chapeau haut-de-forme, le fer à repasser et la brouette; et introduire son successeur, entre un robot, un chat, une bague ornée d'un diamant, une guitare et un hélicoptère.

Le résultat est on ne peut plus représentatif du panel interrogé –des joueurs ou des fans de Monopoly sur Facebook–, puisque c'est l'idole de l'Internet, le chat, qui l'a remporté (31%). Vincent Glad a beau avoir affirmé sur Slate que «les chats ne sont pas les rois de l'Internet», citant comme preuve qu'ils sont souvent dépassés par les chiens, et toujours par Justin Bieber, il devra bien admettre que le félin domine face aux banals hélicoptères, guitares, diamants, et même face aux robots (ce qui amène une autre question: le monde sera-t-il en fait dominé par les chats et non par les robots??).

Le chien ayant recueilli plus de voix que tous les autres pions déjà existants (29%), le débat reste néanmoins ouvert sur la supériorité canine sur Internet.

Après une lutte acharnée entre la chaussure, la brouette et le fer à repasser, c'est finalement ce dernier qui s'est fait éjecter sans autre forme de procès. Un accès de jeunisme évident vu le type de fer qu'il représentait, un artefact tout droit sorti du 19ème siècle, qu'on a plutôt l'habitude de voir dans les musées: 

Sérieusement, la moitié des votants ne devaient même pas savoir que c'était un fer

Mais qu'est-ce que ces choix veulent dire? On vous renvoie ici à Flavorwire, qui a mis au point une typologie de personnalités en fonction de votre pion préféré:

Le chien

Le seul animal de compagnie que vos parents aient jamais accepté d'avoir était un poisson, et vous leur en voulez toujours.

Le fer à repasser

Vous avez une salle dédiée aux activités manuelles.

Typologie à laquelle on pourra donc ajouter:

Le chat

Vous passez trop de temps sur Internet.

C.D.

0 réaction

« article précédent

article suivant »

OUTILS
> taille du texte