FiligraneCulture

Thomas Pynchon est de retour

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 07.01.2013 à 12 h 15

A book that is shut is but a block. Par katerha via Fickr License CC by

A book that is shut is but a block. Par katerha via Fickr License CC by

Vendredi 4 janvier, un tweet de Ron Charles, rédacteur en chef de la rubrique livres du Washington Post, aura ému les fans de l'auteur vivant le plus mystérieux des Etats-Unis:

En français: «Penguin Press s'apprête à publier un nouveau roman de Thomas Pynchon cet automne, intitulé BLEEDING EDGE.»

Une information confirmée par la maison d'édition historique de l'auteur, selon le New York Times. Néanmoins, tout est provisoire pour l'instant, Penguin Press n'ayant pas arrêté de date.

A tel point que certains se méfiaient vendredi de la véracité de l'information. Le Los Angeles Times publiait ainsi un article sur le «Thomas Pynchon Rumor Day» ce même 4 janvier, jugeant que la nouvelle n'était crédible qu'à 80%.

Déjà, en juillet 2006, Amazon avait annoncé la publication de son nouveau roman Against the day, avec l'argumentaire signé de Pynchon lui-même, avant de retirer l'annonce rapidement. Plusieurs commentateurs avaient alors songé à un hoax et douté de l'existence du livre, qui, pourtant, était effectivement paru peu après.

Outre son nouveau roman, Thomas Pynchon travaillerait aussi à l'adaptation de son roman Vice Caché (Inherent Vice en anglais) avec Paul Thomas Anderson.

Le réalisateur de The Master et de There Will Be Blood avait annoncé dans une interview au New York Times publiée le 27 décembre avoir acheté les droits. L'article précisait:

«C'est la première adaptation autorisée d'une oeuvre de Pynchon, ce qui suggère que Monsieur Pynchon, reclus notoire, coopère d'une certaine manière. Mais Monsieur Anderson, fan de l'auteur depuis son adolescence, a refusé de s'exprimer sur l'homme, et semblait même rechigner à prononcer son nom. “Je me risquerais dangereusement à trahir sa confiance”, a-t-il dit».

De cela est née la rumeur selon laquelle Thomas Pynchon allait coopérer. Mais l'homme apparu dans les Simpsons avec un sac de papier sur la tête, l'homme qui évite les médias depuis plusieurs décennies, celui dont les seules photos connues datent de ses années de lycée, ne participera sans doute que de loin à ce projet de cinéma.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte