Concours: Et le nouveau Nabokov made in Slate est...

L'astronaute Bruce McCandless II, via Wikipedia, License CC

L'astronaute Bruce McCandless II, via Wikipedia, License CC

Vous avez écrit la suite du scénario de Nabokov pour Hitchcock.

Nabokov avait écrit à l'intention de Hitchcock l'ébauche d'un scénario dont il taisait le dénouement. Et vous vous êtes chargés de l'écrire. Après un vote assez peu démocratique, Slate.fr est à même de désigner les deux gagnants ex-aequo: Heemawati Arie et Fabien Meffre.

Nabokov écrivait:

«Une fille, une étoile montante pas franchement de la première importance, est courtisée par un astronaute en herbe. Elle est légèrement condescendante envers lui; elle a une liaison avec lui mais pourrait bien en avoir avec d’autres, ou avec un autre, en même temps.

Un jour il est envoyé dans sa première expédition, sur une étoile lointaine. Il y va et revient auréolé de succès. L’équilibre entre eux a changé. Il est l’homme le plus célèbre du pays et son ascension à elle s’est interrompue à un niveau médiocre. Elle est bien contente d’être avec lui désormais, mais elle se rend bientôt compte qu’il n’est plus le même qu’avant son départ. Elle ne parvient pas à savoir ce qui a changé. Le temps passé, elle se fait de plus en plus de soucis, prend peur, puis panique. J’ai un dénouement des plus passionnants pour cette intrigue.»

Les dénouements (les licenses grammaticales sont l'oeuvre des auteurs)

  • selon Heemawati Arie:

«N’ayant plus d’accès à la gloire comme elle l'espérait, elle n’a plus que ses relations amoureuses pour donner un sens à sa vie. L’homme part tous les matins à 8h pile et ne revient que le soir. La communication est impossible entre eux, il se ferme, se fâche, ne veut pas s’expliquer sur son emploi du temps.

Elle se retourne vers un de ses anciens amants pour lui demander conseil. Il propose d’organiser une filature. Le premier jour il les sème. Le 2ème jour il le voit entrer dans une usine désaffectée, Ils l’observent de dehors. Enfin à la nuit tombée il ressort et monte dans sa voiture. Les deux anciens amants parviennent à rentrer dans l’usine. Ils découvrent des morceaux de corps décharnés de plusieurs hommes dans des frigidaires. L’homme ayant oublié son chapeau revient et les surprend. S’ensuit une lutte lors de laquelle l’homme s’enfuit.

Ils découvriront alors que lors de son voyage spatial, un accident avait causé la mort de tous ses collègues sauf de la sienne ainsi que d’un autre astronaute qui étaient alors en train de faire une manœuvre extérieure. La nourriture à bord du vaisseau avait était infectée par l’étrange accident à l’intérieur de la nacelle. Une semaine passa où les deux hommes étaient sous le choc, ne pouvant être ramenés immédiatement sur terre, une ambiance de huis clos infernal s’installa. Après cette semaine de famine et de souffrance, Il fut réduit à se nourrir de la chair de l’autre homme encore vivant après l’avoir suffoqué dans son sommeil. Quand il revint finalement sur terre. Cette soif de cannibalisme ne tarît pas. Le gouvernement avait caché le drame ne sachant expliquer ce qui avait pu se passer, et avait fait de lui une star pour éviter tous questionnements extérieurs à leur enquête interne, ne se doutant pas du drame qui allait se produire

  • selon Fabien Meffre

«Peu après son retour sur Terre, l’astronaute, qui ne semble pourtant plus tout à fait le même, demande la fille en mariage. Elle accepte malgré son attitude étrange, car après tout, le garçon un peu gauche qu’il était, est devenu une gloire nationale - alors qu'elle, elle n’est qu’une actrice de seconde zone. L’annonce de leurs fiançailles provoque son retour en grâce dans le milieu: elle est engagée pour tenir le premier rôle d’un film qui doit se tourner en partie en Russie avec un réalisateur encore inconnu.

Elle accompagne le metteur en scène en repérages à Moscou où, victimes d’une agression, on lui dérobe sa bague de fiançailles. De retour au pays, le tournage est mystérieusement annulé et son futur mari, toujours absent, se montre bien peu prévenant à son égard, voire agressif. Les mois passent et elle décide de le suivre en cachette bien décidée à comprendre ce qui se trame.

Elle se rend alors compte qu’elle a été l’objet d’une manipulation depuis le début. Le film et l’agression n’étaient que des prétextes pour faire passer discrètement en Russie un objet pouvant changer la face du monde: une pierre rapportée de l’étoile lointaine qui sertissait la bague volée, dont les composants chimiques semblent ouvrir des perspectives destructrices à l’industrie militaire russe.

Alors qu’elle tente d’alerter les autorités, l’astronaute la prend en chasse, bien déterminé à la réduire au silence pour l’éternité. Au terme d’une course-poursuite effrénée, il trouve la mort. Elle en réchappe de justesse mais elle est gravement blessée. Dans l’ambulance qui la conduit à l’hôpital, la radio annonce que le Russie aurait lancé des missiles...»

BRAVO