Culture

Pourquoi les librairies ne seront jamais obsolètes

Temps de lecture : 2 min

The Mindy Project est une nouvelle série plutôt sympathique créée et jouée par Mindy Kaling (vous savez, celle qui joue la meilleure copine de Natalie Portman dans Sex Friends?) qui n'a rien avoir avec la littérature mais plutôt avec la drague.

Reste que dans le deuxième épisode de la toute fraîche première saison, Mindy (c'est donc le nom du personnage comme de l'actrice) va dans une librairie. Elle dit:

«Comme toute personne qui se rend dans une librairie, je n'étais pas là pour acheter des livres; je fais ça sur internet, je bénéficie d'une réduction de 50%, livraison gratuite et aucun frais.»

Dit comme ça, forcément... Ca paraît cohérent.

Ensuite elle ajoute:

«Mais cette fois-ci j'ai fait une exception, parce que s'il y a bien une chose à laquelle je ne peux pas résister, c'est un joli tote bag».

Puis évidemment, elle rencontre un mec, avec qui elle cumule ses achats pour avoir le tote bag (3 livres achetés, un tote bag offert) et ils s'en vont manger des yahourts glacés.

Ce qui est fou c'est que même si les gens ne veulent pas acheter de livres, ils vont dans les librairies, d'après le discours de Mindy. Les gens s'y sentent bien. C'est rassurant une librairie, c'est confortable, les gens ont l'air intelligents. Donc les librairies mourront peut-être, on verra, mais jusqu'à leur mort, elles ne seront jamais obsolètes, elles serviront toujours à avoir l'air cool, acheter des tote bags, et à vous mener sur la route des yahourts glacés.

Newsletters

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Le prix Femina étranger 2021 a été attribué à «Madame Hayat» (Actes Sud), un véritable hymne à la liberté, conçu et écrit derrière les barreaux par le Turc Ahmet Altan.

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la 11ème édition des Silencieuses, la Cité vous invite à déambuler le 28 octobre, de 20h à minuit, dans ses espaces d’exposition sur fond d’univers musicaux variés. Avec une murder party à la clé.

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Il existe un moyen d'offrir aux spectateurs autre chose qu'une énième variation d'un archétype de policier vu et revu.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio