JO-Londres-2012JO Londres 2012 directCulture

Cérémonie d'ouverture: d'où venait ce baiser lesbien?

June Thomas, mis à jour le 29.07.2012 à 11 h 12

Capture d'écran de YouTube

Capture d'écran de YouTube

La spectaculaire cérémonie d’ouverture de Danny Boyle était pleine d’images frappantes: des colombes à vélo, des bébés gonflables géants, des membres de la famille royale qui font du saut en parachute… En ce moment même, quelqu’un est sûrement en train de préparer un doctorat, ou au moins un montage vidéo, pour décoder la signification de tous ces éléments. Pourquoi les britanniques adorent-ils les sombres moulins sataniques autant que leurs collines ennuagées? Et où donc ont appris à danser tous ces proto-industriels?

Mais une question a dominé ma timeline Twitter: la chaîne américaine NBC a-t-elle censuré le premier baiser lesbien britannique? Dans l’étrange section qui a précédé le défilé des équipes et qui célébrait la Grande-Bretagne digitale, alors que les jeunes Londoniens Frankie et June savouraient leur premier baiser, le grand écran montrait de célèbres bécots impliquant Hugh Grant, Shrek, la Belle et le Clochard et d’autres superstars. Juste après le baiser au spaghetti canin, on a pu apercevoir deux jeunes femmes s’embrasser.

La scène n’a duré qu’une demi-seconde, mais certains médias n’ont pas tardé à en faire le premier baiser homosexuel montré sur les écrans de certaines nations du Moyen orient. Malgré des affirmations selon lesquelles NBC n’aurait pas montré le baiser, ce détective de canapé a prouvé que la chaîne l’avait bien passé. Mais la scène est si rapide qu’un clignement d’œil peut vous la faire rater.

Pourquoi ce baiser entre filles était-il assez important pour être inclus dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques? Parce que c’est le premier bécot lesbien à être montré à la télévision britannique avant l’heure symbolique de 21h, avant laquelle les contenus sont considérés comme convenables pour tous les publics.

Le baiser est apparu dans Brookside, un soap opera sur des HLM de Liverpool qui passait à l'époque en prime-time. Brookside était un choix parfait pour la parade glorieuse de Boyle, non seulement parce que la série se concentrait sur des sujets de société comme l’homosexualité, les violences conjugales, la drogue et la mobilité sociale, mais aussi parce que c’était un programme phare de Channel 4, la chaîne lancée en 1982 et qui a marqué le développement des chaînes multiples à la télévision britannique, qui n’en comptait alors que trois.

June Thomas

Traduit par Grégoire Fleurot

June Thomas
June Thomas (19 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte