Le tour du monde des films de vacancesCulture

«Lost in Translation», Tokyo hôtel [épisode 14]

Anastasia Lévy, mis à jour le 29.07.2012 à 8 h 20

Cet été, Slate vous offre un tour du monde en 21 destinations, autant de films et quelques bons conseils de vacances au passage. Quatorzième épisode au Japon avec Sofia Coppola.

L'été dernier, Slate vous avait proposé un tour de France des films de vacances, de Tati à Podalydès en passant par Rohmer. Cette année, nous avons cassé notre tirelire pour vous offrir un tour du monde en vingt-et-une destinations, autant de films et quelques bons conseils de vacances au passage. Quatorzième épisode au Japon avec Lost in translation, de Sofia Coppola (2003).

 

 

L’histoire

Bob, vieil acteur un peu oublié, se retrouve au Japon pour tourner une publicité pour un whisky. Dans le même hôtel que lui se trouve Charlotte, qui a suivi son mari photographe en mission à Tokyo. Ils se rencontrent, sympathisent vite, et décident de passer leur temps ensemble, pour tuer l’ennui qui les habite tous les deux.

Le lieu

Tokyo, Japon.

Ce que j’en pense

Après son adolescent Virgin Suicides, Sofia Coppola livre un film adulte, porté par deux acteurs magnifiques. Bill Murray et son flegme délicat, Scarlett Johannsson et sa moue délicieuse sont embarqués dans un film élégant, une parenthèse enchantée. La caméra de Sofia Coppola caresse ses acteurs, frôle sensuellement les corps lascifs, déambule entre les regards, les gestes, les rapprochements. Elle filme comme rarement l’intimité trouble que deux étrangers peuvent connaître à la minute où ils se rencontrent. Un film voluptueux, amoureux, charnel.

La réplique qui donne l’ambiance des vacances

«Tu vis très certainement seulement une crise de la cinquantaine. Tu as acheté une Porsche?»

Le conseil

Si vous vous ennuyez dans un hôtel, préférez le bar plutôt que votre chambre.

A. L.

Anastasia Lévy
Anastasia Lévy (29 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte