Le tour du monde des films de vacancesCulture

«Les Bronzés», case départ [épisode 9]

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 24.07.2012 à 17 h 02

L'été dernier, Slate vous avait proposé un tour de France des films de vacances, de Tati à Podalydès en passant par Rohmer. Cette année, nous avons cassé notre tirelire pour vous offrir un tour du monde en vingt-et-une destinations, autant de films et quelques bons conseils de vacances au passage. Neuvième épisode en Afrique avec Les Bronzés, de Patrice Leconte (1976).

L'histoire

Les vacances en club d'une poignée de personnages: Jean-Claude, le dragueur maladroit, Bernard et Nathalie, le couple de cadres, Jérôme, le médecin, Gigi et Christiane, deux célibataires qui espèrent faire des rencontres, Popeye, le GO qui enchaîne les coups d'un soir...

Le lieu

Assinie, une station balnéaire de Côte d'Ivoire.

Ce que j'en pense

Pour regarder Les Bronzés pour la trente-sixième fois, trente-six ans après leur sortie, il faut faire abstraction de ce qu'est devenue la série avec son troisième épisode, Amis pour la vie (2006), l'un des pires films français des années 2000, de très loin. Et là, on distingue mieux les trois choses qui le rendent plutôt sympathique: il est fauché (les acteurs ont été payés 30.000 francs –si ça vous rappelle une scène du film, c'est normal), filmé un peu comme ça vient et les personnages ne sont pas tous (Jugnot et Balasko notamment) les caricatures des films suivants. Pas cher, un peu improvisé et pouvant évoluer, c'est assez l'esprit vacances, non?

La réplique qui donne l'ambiance des vacances

«"Azur! Nos bêtes sont bondées d'un cri! Je m'éveille, songeant au fruit noir de l'Anibe dans sa cupule verruqueuse et tronquée." Saint John-Perse» (ce qui donne l'ambiance des vacances, ce n'est pas la réplique: c'est le fait que celui qui la prononce est en string).

Le conseil

Au moment de vous lier d'amitié avec des personnes rencontrées sur votre lieu de vacances, imaginez-vous avec les mêmes trente ans plus tard.

J.-M.P.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte