Le tour du monde des films de vacancesCulture

«Dodsworth», un homme et une femme [épisode 1]

Anastasia Lévy, mis à jour le 16.07.2012 à 18 h 18

L'été dernier, Slate vous avait proposé un tour de France des films de vacances, de Tati à Podalydès en passant par Rohmer. Cette année, nous avons cassé notre tirelire pour vous offrir un tour du monde en vingt-et-une destinations, autant de films et quelques bons conseils de vacances au passage. Premier épisode à travers l'Europe avec Dodsworth de William Wyler (1936). 

L’histoire

Samuel Dodsworth, magnat de l’automobile, vend son usine pour satisfaire sa femme qui, lasse de sa vie d’épouse, veut faire un voyage en Europe. Mais, dès le départ, celle-ci passe plus de temps à flirter avec d’autres hommes qu’à profiter des retrouvailles avec son mari.

Le lieu

Une croisière qui amène les deux héros dans de nombreuses villes d’Europe occidentale et centrale, dont Londres, Venise, Naples, Rome, Paris ou Vienne.

Ce que j’en pense

Près de vingt ans avant Vacances romaines, William Wyler situait déjà ses intrigues amoureuses en Europe. Dodsworth est un film étonnamment moderne, dans le jeu des acteurs comme dans le traitement de son sujet, et capture à merveille le sentiment de l’amour passé, où seuls survivent l’affection et l’estime, quand se sont effacés la passion et l’ivresse.

La déliquescence d’un mariage de deux décennies est subtilement mise en image par un Wyler déjà expérimenté, qui y gagnera une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film vaut aussi pour les interprétations de Walter Huston, qui jouait déjà son rôle dans la pièce de Broadway dont est tiré le film, et Ruth Chatterton en épouse qui veut retrouver sa liberté

La citation qui donne l’ambiance des vacances

«Dorénavant, je profiterai de la vie même si ça doit me tuer, et cela sera probablement le cas»

Le conseil

Si vous vous ennuyez dans votre mariage, quittez votre mari avant de lui demander de tout quitter pour vous.

A.L.

Anastasia Lévy
Anastasia Lévy (29 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte