CannesCannes 2012Culture

Cannes 2012: Palme d'or pour «Amour», de Michael Haneke

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 27.05.2012 à 21 h 06

Le prix d'interprétation masculine a été remis au premier rôle de «La Chasse», de Thomas Vinterberg: l'acteur suédois Mads Mikkelsen, et le Prix d'interprétation féminine aux deux actrices principales d'«Au-delà des collines», Cosmina Startan et Cristina Flutur.

Jean-Louis Trintignant dans «Amour», de Michael Haneke.

Jean-Louis Trintignant dans «Amour», de Michael Haneke.

Deuxième palme d'or pour Michael Haneke. Le réalisateur, qui l'avait déjà reçue pour Le Ruban Blanc en 2009, a été honoré d'une seconde palme d'or pour son film Amour, sur une histoire d'amour entre deux octogénaires (incarnés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva). Ce sont Audrey Tautou et Adrian Brody qui sont venus l'annoncer.

> Lire notre critique du film Amour, de Michael Haneke.

Rares sont les réalisateurs qui ont la chance de recevoir deux palmes d'Or: les frères Dardenne, Francis Ford Coppola, Emir Kusturica, entre autres. Haneke a remercié ses acteurs, dont le président du jury, Nanni Moretti, a souligné qu'ils occupaient un rôle fondamental dans la palme.

Emmanuelle Riva a précisé que le métier d'acteurs était un métier de partage et qu'elle souhaitait donc partager la palme. Jean-Louis Trintigant a qualifié Haneke de «plus grand metteur en scène vivant».

Pour le reste du palmarès:

La palme d'or du court métrage du Festival de Cannes a été remis à Sessiz-Be Deng de L.Rezan Yesilbas

Benh Zeitlin, pour Les Bêtes du Sud Sauvage, a reçu la caméra d'or (qui récompense toujours un premier film).

Le prix du Jury a été remis par Patrick Bruel et Laura Morante à Ken loach, pour La Part des Anges. Le réalisateur, qui a déjà reçu une palme d'or par le passé, a précisé: «Merci au jury vous êtes très gentils».

Natassja Kinski est venue remettre le Prix du Scénario: décerné à Cristian Mungiu pour Au-delà des collines.

Le Prix de la mise en scène a été remis à Carlos Reygadas pour Post Tenebras Lux.

Le Prix d'interprétation masculine a été remis au premier rôle de La Chasse, de Thomas Vinterberg: l'acteur suédois, Mads Mikkelsen.

Le Prix d'interprétation féminine a été remis aux deux actrices principales d'Au-delà des collines, Cosmina Startan et Cristina Flutur .

 Le réalisateur italien Matteo Garrone a reçu le Grand Prix pour Reality. Il avait déjà reçu cette récompense pour Gomorra en 2008.

La palmarès est relativement inattendu. Rien pour le film de Jacques Audiard, De Rouille et d'Os, rien non plus pour la formidable adaptation du roman Don De Lillo, Cosmopolis avec Robert Pattinson, ni pour les réalisateurs français Leos Carax et Alain Resnais.

C.P.

Photo Brigitte Lacombe, Michael Haneke.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte