Filigrane / Culture

Salut

Temps de lecture : 2 min

Avant j'étais là. Avant ça j'étais déjà à Slate; encore avant c'est presque déjà de l'histoire ancienne.

Le premier livre que j'ai lu moi-même, c'était Poly Superstar - l'histoire d'une jument. Sur la couverture, Poly était dans une décapotable, crinière au vent.

Ensuite il y a eu plein d'autres livres avec des chevaux: Le Cheval qui sourit, Crin blanc, Mon ami Flicka, Le Fils de Flicka - et les livres sur les classes vertes, et les bandes de copains (la découverte de la collection Cascade, quand j'ai compris qu'il y avait mieux que le Club Dorothée).

Ensuite il y a eu les livres avec des enfants, des étoiles jaunes et des nazis. C'était la période de La Chanson de Hannah, Un Sac de billes, Mon Ami Frédéric, Voyage à Pitchipoï, le Journal d'Anne Frank. Je n'ai jamais trouvé le livre dans lequel un enfant s'enfuirait d'Auschwitz à cheval. Vous pouvez l'écrire.

Ensuite il y a eu tout le reste. Et ici, sur Filigrane, je parlerai plutôt du reste. Plutôt Bret Easton Ellis que Louisa May Alcott. Plutôt Joan Didion que Judy Blum. Si jamais un hennissement ou une étoile jaune s'égare, ne m'en veuillez pas, mon psy et moi, on travaille encore sur la question de l'enfance.

Charlotte Pudlowski Rédactrice en chef de Slate.fr

Newsletters

Marc Levy ou le roman de la Saint-Valentin

Marc Levy ou le roman de la Saint-Valentin

Il n'y a pas que les confiseurs qui pensent à vous le 14 février: les écrivains et les éditeurs aussi.

Pourquoi la France a plébiscité Fifty Shades of Grey?

Pourquoi la France a plébiscité Fifty Shades of Grey?

Selon le New York Times, Cinquante Nuances de Grey n'aurait pas dû fonctionner en France. Le roman dit de «mommy porn» d'E.L. James aurait dû nous décevoir, rester dans un coin poussiéreux des librairies, être pilonné à la fin. Or c'est un carton:...

J.-B. Pontalis est mort, reste le silence

J.-B. Pontalis est mort, reste le silence

Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, philosophe, psychanalyste, écrivain et éditeur est mort. Dans la nuit du 14 au 15 janvier, 89 ans jour pour jour après le 15 janvier 1924 qui l'avait vu naître. ...

Newsletters