Culture

7976 articles
Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Depuis une dizaine d'années, le disco polo s’impose comme référence de l’industrie musicale polonaise. Au point d'attirer l'attention des politiques et d'exaspérer les milieux intellectuels.

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

À l'intérieur de l'oeuvre? Des toilettes publiques qui actionnent la fontaine lorsque quelqu'un tire la chasse d'eau.

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Après la présentation des derniers films sélectionnés au Festival, vue d’ensemble sur certaines tendances d’une édition globalement réussie.

Stephen Malkmus, presque célèbre

Stephen Malkmus, presque célèbre

À l’occasion de la sortie de l’excellent «Sparkle Hard», rencontre avec l’ancien leader de Pavement, figure autant vénérée par le monde du rock indépendant qu’inconnue du grand public.

Cannes 2018, jour 10: l’Asie en force et en beauté

Cannes 2018, jour 10: l’Asie en force et en beauté

Dans l’inégal dynamisme des différentes régions que traduit le Festival de Cannes, l'Asie apparaît de nouveau comme la zone la plus fertile.

Les «Mémoires» de Simone de Beauvoir, journal intime de son temps

Les «Mémoires» de Simone de Beauvoir, journal intime de son temps

La publication à La Pléiade des «Mémoires» de Simone de Beauvoir, ce 17 mai, est l'occasion d'interroger une aventure littéraire singulière, souvent éclipsée par les autres facettes de l'œuvre de l'écrivaine.

Cannes 2018, jour 9: loin de la compétition, les autres visages du Festival

Cannes 2018, jour 9: loin de la compétition, les autres visages du Festival

La diversité des films présentés, mais aussi la circulation des informations, les négociations et les réflexions participent de l’ADN de la plus grande manifestation de cinéma au monde.

«Solo: A Star Wars Story», une aile bancale au vaisseau-mère

«Solo: A Star Wars Story», une aile bancale au vaisseau-mère

Ce n'est pas un film pour les fans. C’est un film qu’on leur lance, comme un os à ronger.

Cannes 2018, jour 8: un film en enfer, l'autre dans le mur

Cannes 2018, jour 8: un film en enfer, l'autre dans le mur

Deux films que tout oppose se sont partagé les écrans du Palais des festivals: un conte moral en forme de film d’horreur, «The House That Jack Built» de Lars von Trier, et une fresque sans morale en forme de film social, «En guerre» de Stéphane Brizé.

Dans «À genoux les gars», on peut même rire du revenge porn

Dans «À genoux les gars», on peut même rire du revenge porn

Trois années après la révélation «Haramiste», les deux jeunes héroïnes sont de retour dans un long-métrage, sélectionné à Cannes, qui traite de sujets âpres avec autant de modernité que de drôlerie.

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, les tubes ne se créent plus seulement avec des instruments, des lyrics et des micros. La partition la plus importante est maintenant celle qui se joue sur les réseaux sociaux.

Pourquoi Tom Wolfe portait toujours des costumes blancs

Pourquoi Tom Wolfe portait toujours des costumes blancs

L'écrivain américain, qui vient de mourir à 88 ans, qualifiait son propre style de «néo-prétentieux» et dit avoir choisi ces costumes blancs pour «énerver les gens» et pour se donner un «substitut de personnalité.»

L’ascenseur social fonctionnait-il mieux au Moyen Âge?

L’ascenseur social fonctionnait-il mieux au Moyen Âge?

Aujourd'hui, un idéal d'égalité des chances contredit par la réalité. Au Moyen Âge, un idéal de maintien de la société dans son ordre originel, mais des ascensions sociales fulgurantes...

Cannes 2018, jour 7: quatre regards très différents sur les crises actuelles

Cannes 2018, jour 7: quatre regards très différents sur les crises actuelles

Au Kurdistan contre Daech, en Syrie lors du début du soulèvement populaire, dans l'Amérique des suprémacistes blancs et de Donald Trump, plusieurs films cannois mettent en jeu par la fiction des zones de conflits contemporains.

Les sitcoms sont-elles encore un bon baromètre de la société?

Les sitcoms sont-elles encore un bon baromètre de la société?

Depuis cinquante ans, les sitcoms accompagnent l'air du temps social, politique et culturel en traitant avec humour les réalités du monde. Mais le retour polémique sur les écrans de «Roseanne» en supportrice de Trump brouille les pistes.

Headbangs chevalins

Headbangs chevalins

«Ma plus grande passion est de mettre en avant les expressions presque humaines de mes modèles chevaux», raconte Wiebke Haas. Cette photographe organise ses prises de vue en studio, crinière au vent. Aperçu.

Cannes 2018, jour 6: «3 visages» et «Heureux comme Lazzaro», le cinéma comme voyage, miracle et évidence

Cannes 2018, jour 6: «3 visages» et «Heureux comme Lazzaro», le cinéma comme voyage, miracle et évidence

Le film de Jafar Panahi construit autour de trois figures féminines un voyage dans l’histoire des mœurs et des représentations. Celui d’Alice Rohrwacher confronte à la noirceur du monde l’innocence d’un jeune paysan et la sensibilité du cinéma.

«Cassandro, the Exotico!» à Cannes, documentaire sur un catcheur cassé

«Cassandro, the Exotico!» à Cannes, documentaire sur un catcheur cassé

La réalisatrice française Marie Losier présente à Cannes un documentaire consacré au Mexicain Saúl «Cassandro» Armendáriz, célèbre catcheur gay qui fait les beaux jours de sa discipline depuis trente ans.

«Friends»: pourquoi il fallait absolument que Ross soit le frère de Monica

«Friends»: pourquoi il fallait absolument que Ross soit le frère de Monica

La dernière théorie à la mode autour de la série culte nous permet d'imaginer un «Friends» bis, avec plus de diversité et moins de David Schwimmer.

Newsletters