Culture / Humour

La scientologie - Live au Paris Podcast Festival

Vulgaire 25 min

Marine Baousson

La scientologie - Live au Paris Podcast Festival

Épisode 27 - Dans cet épisode enregistré en public à la Gaité Lyrique, on parle de Patrick Bruel, de Knackis, et on se demande si on sent nos doigts, entre autres.

«Perso, j’ai eu affaire une seule fois à la Scientologie dans ma vie, c’était quand j’ étais sur le tournage du dernier Mission Impossible dans lequel j’avais un rôle important et Tomy, un pote, un collègue quoi, m’en a parlé et … ouais non. Pas crédible. Je vais plutôt raconter la vérité du coup. 

Au tout début de ma carrière, j’ai reçu une proposition de jouer mon spectacle dans un théâtre parisien. On me disait : «Tu viens jouer, on te laisse la salle, le régisseur et le matos gratuitement, on te remplit la salle, et tu repars avec la totalité des gains, qu’est ce que t’en penses ?» J’en ai pensé qu’il y avait anguille sous roche… Ça faisait pas longtemps que j’étais humoriste mais assez pour savoir que personne te laisse une salle gratos et et te file tous les sous contre rien… et effectivement, il y avait scientologue sous théâtre.

Ce théâtre appartenait et appartient toujours à la Scientologie, et en gros ils mettent tout à dispo pour que tu joues là bas, et en échange, tu dois accepter que l’on passe une vidéo de quelques minutes sur la Scientologie à ton public. Franchement c’est malin de laisser tout à dispo comme ça, pour des créateur. J’ai refusé, je ferais jamais ça, de venir, gratuitement, comme ce soir finalement, parler devant des gens, comme maintenant, c’est rigolo, où une organisation mettrait tout à ma dispo, un peu comme et… je vous vous parle de la Scientolo… ouais ça n’a rien à voir… 
 
Moi la Scientologie, j’en ai toujours entendu parler comme d’une secte parce que, bon bah, spoiler alert, c’en est une. Mais vu que c’est à peu près le seul truc que je sais sur la Scientologie, et aussi un peu qu’on est là pour ça, j’ai regardé sur internet, et je vais vous expliquer ce que j’ai compris.»

Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Guillaume Bérat du collectif Branks
Enregistré au Paris Podcast Festival le 17 octobre 2020.
Illustré par Juliette Poney

Et d'ailleurs, Vulgaire a gagné le prix Radio France de la révélation podcast au Paris Podcast festival alors : Merci <3

Vulgaire

Vulgaire

Vulgaire, c'est un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu'un qui n'y connaît rien. L'avis de Slate Audio Reposant sur le principe très simple qui consiste à prendre un thème de culture...

300 épisodes

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture