Vulgaire
Épisode 59 - Dans cet épisode, on parle de plein de céréales, d’un mobilhome à l’île de Ré, et de David Pujadas, entre autres.
«Il y a très longtemps, dans un monde lointain, je travaillais dans un magasin bio dans le 9e arrondissement. Quand j’ai été embauchée, je n’y connaissais rien, mais alors rien, aux filières bio, aux produits bios, et là je fais un très gros effort pour terminer cette phrase par «aux antibios». Quand je suis arrivée, j’ai découvert beaucoup de choses, comme notamment qu’il y avait une plante qui s’appelait «verge d’or» et malheureusement en trois ans de bons et loyaux services, je n’ai jamais eu le plaisir de voir une verge d’or passer en caisse. (...)
Au fond du magasin, tout au fond, entre les patées pour chats et les produits d’entretien, il y avait un mini rayon, le rayon sans gluten. Que perso j’appelais «le sans glutgut», ce qui n’est pas le surnom le plus facile à prononcer, j’en conviens.
Le rayon sans gluten, il était intrigant parce que les produits avaient, en plus des codes barre normaux, d’autres codes barre, parce qu’une partie était remboursée par la sécu. Et moi je me disais : «Mais enfin mais pourquoi la sécu rembourse des paquets de brioche ?» (...)
J’ai réalisé il y a peu que je ne savais pas vraiment ce que c’était le gluten et quels effets il produisait, alors j’ai regardé sur Internet, et je vais vous expliquer ce que j’ai compris.»
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Antoine Olier
Musique de Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast