Vulgaire
«Je n’avais pas réalisé à quel point être sourd ou sourde pouvait amener à un manque d’informations, alors, j’ai regardé tout un tas de vidéos sur le sujet, et j’ai eu un choc en prenant rapidement connaissance de l’histoire de la Langue des signes Française. Entre plein d’autres chocs, hein, mais là, précisément, je me suis dit que je ne savais rien de tout ça et que c’était dommage… Moi je suis entendante, je ne connais aucune personne sourde, et je ne sais pas signer, et naïvement, je pensais que la langue des sourds français, c’était le Français, parce qu’on était en France. Voilà.
Sauf qu’il existe la LSF, la Langue des signes française, qui n’est pas le Français, et qui est une langue à part entière. Cette langue n’est d’ailleurs pas forcément utilisée par toutes les personnes sourdes. Alors j’ai regardé sur internet, et je vais vous expliquer ce que j’ai compris. »
ERRATUM : Megan Kateb de Signs'life est diplômée d’histoire sourde médiévale, et après avoir écouté l’épisode, m’a écrit pour me donner quelques précisions, que voilà :
«Bien avant le XVIe siècle, les Sourds avaient des droits, leurs capacités de réflexions étaient, pour la plupart, affirmées et leur mode de communication par signes, reconnu. Ils avaient donc le droit de se marier, de travailler et d’apprendre la religion comme n’importe quelle autre personne valide. Nous avons également des traces de « Grand.e.s Sourd.e.s » comme Jeanne Stuart, princesse écossaise, fille du roi Jacques 1er d’Écosse et qui s’exprimait par signes à la cour. Pour ce qui est de l’Abbé de l’Épée, au XVIIIe siècle, il ré-utilise donc les signes déjà en place et utilisés par les petites communautés de sourds et les applique à une méthode d’apprentissage du français écrit, c’est ce qu’on appelle les « signes méthodiques ». En créant l’Institut National des Jeunes Sourds (Paris 5e), il révolutionne également leur instruction en la rendant gratuite. Néanmoins, déjà bien avant lui, il était tout à fait possible pour un.e sourd.e de s’instruire s’iel en avait les moyens.»
«N’as-tu jamais remarqué comment les hommes s’entretiennent avec les sourds, par des gestes, et comment ceux-ci, à l’aide de ces mêmes gestes, interrogent, répondent, enseignent, indiquent tout ce qu’ils veulent ou au moins la plupart des choses ? Dans ce cas, ce ne sont pas seulement les choses visibles qui sont signalées sans la parole, mais encore les sons, les saveurs et autres choses semblables […] »Saint Augustin (Ve siècle)
Dans le podcast, je vous parle de :
Signs'life
les Mal Entendus
Mélanie Deaf
Monsieur Wild
Erremsi
Elodia
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Antoine Olier
Musique de Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast