tous les podcasts

Vulgaire

Le Tour de France - avec mon papa, Bruno Baousson


Marine Baousson

temps d’écoute : 38 min

Épisode 21 - Dans cet épisode, avec mon papa le grand spécialiste Bruno Baousson, on parle de lanternes rouges, de Los Campagnolos, et de Berlin capitale de la France.

Le Tour de France - avec mon papa, Bruno Baousson

«Bonjour et bienvenue dans ce Vulgaire au coeur de l’actu puisque nous allons parler du Tour de France, qui a lieu actuellement… bah euh… en France. 
Et là je sais que vous allez me dire: «Mais Marine, le Tour de France, tu connais déjà, c’est des mecs blancs en sueur, avec des shorts rembourrés et des casquettes à la con qui suivent à vélo une 2CV   Cochonnou et trois motos de caméramans de France 2 à travers la campagne, pendant que Jean-René Godart gueule dans le micro et que son pote nous décrit tous les ans les mêmes châteaux de la Loire». 

Alors oui, c’est vrai. C’est ça, et ça, on connait. 

Mais connait-on l’histoire du Tour de France ? Pourquoi ça a commencé ? Comment ? Les mecs se sont-ils toujours dopé ? Et surtout : pourquoi mon père qui se fout du foot et du rugby est comme un gosse quand on lui dit qu’il y aura peut être un départ d’étape dans sa ville l’année prochaine ? Nan mais c’est vrai c’est des questions intéressantes ! 

Alors du coup, vous me connaissez, j’ai regardé sur internet, et je vais vous expliquer ce que j’ai compris.  Mais bien sûr je ne vais pas le faire seule car je suis accompagnée ici d’un invité d’honneur, un spécialiste, abonné à la revue «Le cycle» depuis que je le connais, grosso modo, celui qui actuellement devrait être au boulot mais il est sur son canapé car aujourd’hui il y avait une grosse étape donc il a pris sa demi-journée… et une bière : mon papa, Bruno Baousson.»

Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast