Comment un échange d'appartement peut déraper

Transfert 19 min

Comment un échange d'appartement peut déraper

Vous avez déjà échangé votre appartement? Vous vous demandez parfois, qui sont les personnes auxquelles vous le confiez?

En 2014, Wired décrivait la manière dont l'économie du partage nous faisait adopter des comportements encore perçus comme audacieux voire inconscients il y a encore quelques années:

«Nous grimpons dans des voitures d'inconnus (Lyft, Sidecar, Uber), les accueillons chez nous (Airbnb), déposons nos chiens à leur domicile (DogVacay, Rover), et mangeons dans leur salon (Feastly). Nous les laissons se servir de nos voitures (RelayRides, Getaround), nos bateaux (Boatbound), nos maisons (HomeAway), nos outils de bricolage (Zilok). Nous confions ce que nous avons de plus précieux: nos possessions les plus chères, nos expériences personnelles, et mêmes nos vies! à des inconnus absolus. Et en chemin, nous entrons dans une nouvelle ère d'intimité permise par internet.»

Mais cette nouvelle ère est censée comprendre des garanties, celle notamment de la réputation personnelle. Comme le décrivait un journaliste du Financial Times en août 2016, les systèmes de voyage hybrides contemporains impliquent de faire confiance, mais avec un retour: «les critiques en ligne», qui permettent de «maintenir les individus dans une certaine honnêteté».

Que se passe-t-il si vous n'avez pas de critique? Si vous rencontrez la personne avec laquelle vous allez échanger votre appartement quelques heures, sans la connaître, sans avis extérieur, sans note sur un site web?

Laura voulait simplement partir à New York: échanger son appartement avec une Américaine qui vivait à Paris mais possédait un appartement à Manhattan. L'Américaine ne voulait pas rentrer à New York, elle occupait les appartements parisiens de Français auxquels elle louait le lien, aux Etats-Unis. Et puis tout est parti en vrille.

Cet épisode est signé Elise Costa, réalisé par Alexandre Mognol

Transfert

Transfert

Chaque semaine, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent.

280 épisodes

cover
-
/
cover

Liste de lecture