tous les podcasts

Substance Podcast

Sam, le psychiatre et les psychédéliques : et là, j'ai commencé à souffrir


Benjamin Billot

temps d’écoute : 19 min

Saison 7, épisode 1 - Pourquoi Sam a suivi des études de psychiatrie, pourquoi il a décidé de suivre une cure psychanalytique et les conséquences - assez surprenantes - de cette cure.

Sam, le psychiatre et les psychédéliques : et là, j'ai commencé à souffrir

«Ma première cure m’a apporté véritablement une grande avancée dans la connaissance de moi-même et dans l’évolution mais m’a mis face à certaines problématiques dont je n’étais pas conscient à l’époque, et là, j’ai commencé à souffrir.»

Le nouveau témoin est un médecin psychiatre, il est belge, né il y a soixante-douze ans dans une famille bourgeoise et il a passé son enfance et son adolescence à l’étranger, en dehors de Belgique. Tout au long de sa vie, Sam a eu une sorte de quête spirituelle, toute sa vie il a été à la recherche de lui-même. Ca s’est manifesté par la pratique du yoga par exemple, dès son adolescence. Ca l’a sans doute aiguillé dans le choix de sa spécialité, la psychiatrie, au cours de ses études de médecine et ça l’a également mené à consommer des psychédéliques. Sam a d’abord essayé la mescaline et les champignons alors qu’il avait une trentaine d’années, puis il est passé à des psychédéliques plus puissants.

Substance est un podcast de Benjamin Billot.

sur le même thème

voir tous les podcasts
Redwane !

Redwane !

Recommandé par Slate

Handicap, préparation au marathon de Paris, paternité, diététique... Autant de sujets que j'aborde dans Redwane! Un podcast dans lequel je raconte ma vie. Et à travers elle, celle de beaucoup d'autres. ...

9 épisodes
Questions gênantes

Questions gênantes

Partenaire

Il y a beaucoup de petits ou gros maux dont on n'ose pas toujours parler –parce qu'ils sont intimes, qu'on les pense parfois un peu sales, ou parce qu'on a peur du regard de l'autre, professionnel ou pas. Bénins, ils gâchent un peu la vie. Plus...

27 épisodes