tous les podcasts

Substance Podcast

Luis, lumière sur le tard : mes amis les usagers


Benjamin Billot

temps d’écoute : 13 min

Saison 6, épisode 6 - En parcourant l'univers de la drogue, Luis s'est fait plusieurs amis, qui ont tous un peu le même profil psychologique. Il explique pourquoi il se sent bien avec eux et ce que lui peut leur apporter.

Luis, lumière sur le tard : mes amis les usagers

«Dans l’ensemble, j’ai plutôt vu de la générosité, de la bonté, de la candeur, de l’amour dans le milieu de la drogue que de la paranoïa, de la critique, de la haine et de la violence. J’ai eu cette chance, de voir le bon côté des choses, j’ai vu la belle drogue. Même si elle est glauque, j’ai pas vu la drogue tragique, du sang, de la mort, du pouvoir, mais ça n’est peut-être pas celle-là que je cherche non plus.»

Dans ce dernier épisode consacré au témoignage de Luis, il va nous parler d’amitié, amitié qu’il a découverte après cinquante-cinq ans, en même temps que la drogue. Luis a remarqué que les gens à qui il s’est attaché se ressemblent. Ils ont un profil qui explique, selon lui, à la fois pourquoi ils prennent de la drogue et pourquoi ils s’entendent bien avec Luis. Il va aussi nous parler de la communauté des usagers, une communauté qui sait se serrer les coudes quand c’est nécessaire parce qu’elle est assez largement rejetée par le reste de la société.

Substance est un podcast de Benjamin Billot.

sur le même thème

voir tous les podcasts
Redwane !

Redwane !

Recommandé par Slate

Handicap, préparation au marathon de Paris, paternité, diététique... Autant de sujets que j'aborde dans Redwane! Un podcast dans lequel je raconte ma vie. Et à travers elle, celle de beaucoup d'autres. ...

9 épisodes
Questions gênantes

Questions gênantes

Partenaire

Il y a beaucoup de petits ou gros maux dont on n'ose pas toujours parler –parce qu'ils sont intimes, qu'on les pense parfois un peu sales, ou parce qu'on a peur du regard de l'autre, professionnel ou pas. Bénins, ils gâchent un peu la vie. Plus...

27 épisodes