tous les podcasts

Substance Podcast

Luis, lumière sur le tard : la drogue et l’altérité


Benjamin Billot

temps d’écoute : 16 min

Saison 6, épisode 1 - Comment Luis va commencer à prendre de la drogue à 55 ans, alors qu'il n'avait jamais rien pris de sa vie.

Luis, lumière sur le tard : la drogue et l’altérité

«Je suis incapable de relationner avec quelqu’un, ça m’est extrêmement difficile, et je me demande si j’ai pas une espèce de passeport. Sur ce passeport, il y a marqué «Drogues», je l’agite de temps en temps et quand j’ai ce passeport en main, je me sens le droit d’être moi-même avec la personne en face. Quand je n’ai pas ce passeport, je reviens dans mon rôle de timide introverti et mal à l’aise avec la personne en face.»

Peut-on, à cinquante-cinq ans, alors que la plus grande partie de notre vie est derrière nous, changer de cap brutalement, et découvrir un pan entier de l’existence jusqu’à présent caché, inaccessible? Après avoir écouté l’histoire de Luis, on répond oui, sans hésiter. Luis a aujourd’hui cinquante-huit ans, il habite à Paris, il exerce une profession intellectuelle, il a un style sérieux, il présente bien. Il travaille en costard, il a une voix autoritaire, c’est un homme qui a réussi professionnellement et qui a une femme et des enfants. En apparence, du classique.

Substance est un podcast de Benjamin Billot.

sur le même thème

voir tous les podcasts
Redwane !

Redwane !

Recommandé par Slate

Handicap, préparation au marathon de Paris, paternité, diététique... Autant de sujets que j'aborde dans Redwane! Un podcast dans lequel je raconte ma vie. Et à travers elle, celle de beaucoup d'autres. ...

9 épisodes
Questions gênantes

Questions gênantes

Partenaire

Il y a beaucoup de petits ou gros maux dont on n'ose pas toujours parler –parce qu'ils sont intimes, qu'on les pense parfois un peu sales, ou parce qu'on a peur du regard de l'autre, professionnel ou pas. Bénins, ils gâchent un peu la vie. Plus...

26 épisodes