tous les podcasts

Substance Podcast

Groovie et le GHB : le sevrage


Benjamin Billot

temps d’écoute : 15 min

Saison 4, épisode 3 - À 20 ans, Groovie consomme beaucoup trop de GHB. Il fini par arrêter brutalement. Le sevrage qu'il vit alors est d'une violence impressionnante.

Groovie et le GHB : le sevrage

«Il y a beaucoup de témoignages de sevrage de GHB où on voit le patient devant l’hôpital ou sur la route du retour à son domicile, il commence à avoir des hallucinations, à être délirant, du coup il faut le ramener à l’hôpital et là cette fois c’est pris un peu plus au sérieux.»

On a appris dans les deux premiers épisodes que le GHB avait acquis une bien mauvaise réputation médiatique alors que c’est avant tout une drogue festive. Mais il y a autre chose. Ce que l’on sait encore moins, c’est que le GHB et la GBL peuvent être très addictifs avec des effets secondaires indésirables qui apparaissent si on en prend trop et trop régulièrement. Ce que l’on ne sait pas non plus, c’est qu’au moment d’arrêter, le sevrage peut être très compliqué, d’autant plus compliqué que le monde médical ne connaît pas bien les symptômes de ce sevrage. Les soignants ont donc bien du mal à aider les patients correctement. C’est ce qui s’est passé pour Groovie qui a vécu un sevrage assez terrifiant à vingt ans.

Substance est un podcast de Benjamin Billot.

sur le même thème

voir tous les podcasts
Redwane !

Redwane !

Recommandé par Slate

Handicap, préparation au marathon de Paris, paternité, diététique... Autant de sujets que j'aborde dans Redwane! Un podcast dans lequel je raconte ma vie. Et à travers elle, celle de beaucoup d'autres. ...

9 épisodes
Questions gênantes

Questions gênantes

Partenaire

Il y a beaucoup de petits ou gros maux dont on n'ose pas toujours parler –parce qu'ils sont intimes, qu'on les pense parfois un peu sales, ou parce qu'on a peur du regard de l'autre, professionnel ou pas. Bénins, ils gâchent un peu la vie. Plus...

26 épisodes