tous les podcasts

Substance Podcast

Pano, shaman malgré lui : encadrer


Benjamin Billot

temps d’écoute : 14 min

Saison 2, épisode 5 - Un jour, Pano se retrouve en situation d'encadrer une cérémonie d'ayahuasca. Il tente le coup, en duo avec une autre personne. Ils ne sont pas shamans, il va donc falloir un peu improviser.

Pano, shaman malgré lui : encadrer

«Il y a des choses que j'ai apprises en pratiquant l’ayahuasca, que je parviens parfois à restituer mais même le matin, si tu me dis: «Pourquoi tu as fait ça?», je ne sais même plus que je l’ai fait. Il y a tout un pan des pratiques chamaniques que je fais qui échappent complètement à ma compréhension. Souvent, j’en ai même pas le souvenir au petit matin.»

Depuis sa première expérience avec l’ayahuasca, Pano en a re-bu régulièrement et il se félicite de l’effet que ça a sur sa vie. L’affaire aurait pu en rester là mais au lieu de rester un simple buveur, Pano est devenu encadrant de cérémonie, quelque chose qu’il n’a pas prémédité, le hasard a fait qu’une opportunité s’est présentée à lui et il l’a saisie. C’est ce qu’il va vous raconter dans cet épisode.

«Comment j’en suis arrivé à organiser des cérémonies? C’est de nouveau un concours de circonstances particulier, on va dire.»

Substance
est un podcast de Benjamin Billot.

sur le même thème

voir tous les podcasts
Redwane !

Redwane !

Recommandé par Slate

Handicap, préparation au marathon de Paris, paternité, diététique... Autant de sujets que j'aborde dans Redwane! Un podcast dans lequel je raconte ma vie. Et à travers elle, celle de beaucoup d'autres. ...

9 épisodes
Questions gênantes

Questions gênantes

Partenaire

Il y a beaucoup de petits ou gros maux dont on n'ose pas toujours parler –parce qu'ils sont intimes, qu'on les pense parfois un peu sales, ou parce qu'on a peur du regard de l'autre, professionnel ou pas. Bénins, ils gâchent un peu la vie. Plus...

26 épisodes