tous les podcasts

Substance Podcast

Pano, shaman malgré lui : comment, en une nuit, la vie peut-elle changer à ce point là ?


Benjamin Billot

temps d’écoute : 14 min

Saison 2, épisode 4 - Le récit de la première cérémonie d'ayahuasca, mais cette fois, par la compagne de Pano. Comment a-t-elle vécu cette nuit ?

Pano, shaman malgré lui : comment, en une nuit, la vie peut-elle changer à ce point là ?

«C’était extrêmement déconcertant parce qu’on peut se demander comment, en une nuit, la vie peut changer à ce point-là. Je n’ai pas de réponse à ça, c’est l’ayahuasca, on a vu ce que ça fait aux gens. Certains arrivent mal en point, ils sont tristes, ils sont repliés sur eux-mêmes et après un week-end, c’est-à-dire deux cérémonies, ils repartent avec un grand sourire, avec plus de bonheur en eux.»

Dans le dernier épisode, Pano vous a raconté sa première nuit avec l’ayahuasca. Il a expliqué qu’à l’origine, c’était sa compagne qui voulait en boire et participer à une cérémonie. Comme elle était présente au moment où j’ai interviewé Pano, je lui ai proposé de raconter sa version de cette première nuit. Pour elle aussi, ça a été un moment charnière et depuis ce moment, elle partage le même enthousiasme que son compagnon pour l’ayahuasca et pour ses effets étonnants.

sur le même thème

voir tous les podcasts
Redwane !

Redwane !

Recommandé par Slate

Handicap, préparation au marathon de Paris, paternité, diététique... Autant de sujets que j'aborde dans Redwane! Un podcast dans lequel je raconte ma vie. Et à travers elle, celle de beaucoup d'autres. ...

9 épisodes
Questions gênantes

Questions gênantes

Partenaire

Il y a beaucoup de petits ou gros maux dont on n'ose pas toujours parler –parce qu'ils sont intimes, qu'on les pense parfois un peu sales, ou parce qu'on a peur du regard de l'autre, professionnel ou pas. Bénins, ils gâchent un peu la vie. Plus...

27 épisodes