tous les podcasts

Substance Podcast

Pano, shaman malgré lui : ciel mon fils se drogue !


Benjamin Billot

temps d’écoute : 13 min

Saison 2, épisode 1 - Pano découvre le LSD à 13 ans. Il se met à en prendre régulièrement, puis il essaie d'autres drogues comme les amphétamines et l'héroïne.

Pano, shaman malgré lui : ciel mon fils se drogue !

Très tôt, Pano devient accro et commence sa vie d'adulte sur un rythme infernal : speed le matin pour aller travailler et héro le soir pour s'endormir.

«Overdose, ambulance, hôpital et discussion avec les parents. «Ciel mon fils se drogue!» À l’époque, il n’y avait pas d’informations du tout donc les seuls échos que les parents ou les personnes lambda avaient sur les drogues, c’était des échos diabolisants de la presse à grand tirage.»

Pano est un grand belge de cinquante-cinq ans, il a les cheveux longs et un beau sourire. Il porte des santiags et il aime le hard rock. Je l’ai rencontré dans son appartement en Belgique, un petit appartement accueillant et agréable qu’il partage avec sa compagne et son vieux chien. L’entretien a eu lieu dans leur salon avec autour de nous une décoration qui fait écho au récit de Pano. Elle est faite d’un assemblage d’objets hétéroclites, choisis avec soin, qui font référence à la culture de la drogue et à l’univers chamanique. Aujourd’hui Pano estime qu’il est devenu shaman. Il ne le vous dira pas spontanément, il est même un peu gêné d’en parler.

Substance est un podcast de Benjamin Billot.

sur le même thème

voir tous les podcasts
Redwane !

Redwane !

Recommandé par Slate

Handicap, préparation au marathon de Paris, paternité, diététique... Autant de sujets que j'aborde dans Redwane! Un podcast dans lequel je raconte ma vie. Et à travers elle, celle de beaucoup d'autres. ...

9 épisodes
Questions gênantes

Questions gênantes

Partenaire

Il y a beaucoup de petits ou gros maux dont on n'ose pas toujours parler –parce qu'ils sont intimes, qu'on les pense parfois un peu sales, ou parce qu'on a peur du regard de l'autre, professionnel ou pas. Bénins, ils gâchent un peu la vie. Plus...

27 épisodes