Richissime (ex Budget Chéri)
L’épargne salariale c’est un dispositif qui permet de partager la valeur créée par l’entreprise avec ses salariés. Elle est distribuée sous formes de primes auxquelles sont attachées des avantages sociaux et fiscaux pour l’employeur comme pour le salarié.
L’épargne salariale c’est ce qui se cache derrière les mots intéressement, participation, ou encore les acronymes PEE, et aussi PER ou PERCO, car l’épargne salariale déborde régulièrement sur le sujet connexe de l’épargne retraite. Mais, derrière ce dispositif vertueux, se cache une complexité difficile à surmonter parfois qui pousse souvent à la prudence ou à la méfiance à tort.
Soyons clair, c’est un dispositif qui n’est pas assez utilisé par les employeurs, qui le connaissent mal et en ont peur, et par les salariés, qui ne perçoivent pas toujours le potentiel d’un tel dispositif. Moins d’un quart des PME en sont équipés. On l’a compris, c’est un défi de vulgarisation de taille qui nous attend mon invité, Benjamin Pedrini, et moi.
Benjamin est le co-fondateur d’Epsor, startup fintech dont l’objectif est de dépoussiérer l’épargne salariale, afin d’offrir une meilleure transparence aux entreprises, une meilleure information aux salariés épargnants et un plus grand choix de solutions d’investissement.