Actualité / Santé / Société

Chère salle d’opération

Post-Scriptum 22 min

Alice Milot, Charlie Dupiot

Chère salle d’opération

Au bloc opératoire du service urologie de l'hopital Saint-Louis, à Paris, un chirurgien, une anesthésiste, une infirmière, une panseuse et un patient dialoguent dans une lettre sonore à cinq voix.

«–Du coup on vous opère, Monsieur?
–De la prostate, oui.
–Vous êtes bien à jeûn?
–Tout à fait.
–Toujours pas d'allergies, rien de nouveau depuis la consultation anesthésie?
–Non, non.
–Très bien, on va continuer à vous faire respirer profondément dans le masque et on ne va pas tarder à vous endormir.
–Chère salle d'opération, quand j'arrive le matin, tu es toute propre, toute froide, bien aérée, c'est nickel. Je vais y mettre mes instruments, je vais tout préparer pour que tout soit super. L'infirmière anesthésiste arrive, elle commence avec son respirateur, avec ses petits bruits, ses petites alarmes. Elle fait ses petites affaires, je fais les miennes. Ça commence à se peupler, j'ai tout bien préparé. Chère salle d'opération, maintenant tu vas accueillir ce cher patient.
–On est nu sous une tenue de bloc, une blouse, charlotte sur la coiffe et des chaussons au pied. Je suis Patrice et je suis patient à l'hôpital Saint-Louis et je vais rentrer dans quelque temps au bloc opératoire pour une intervention de la prostate.»


Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.
Création musicale, mixage et réalisation: Romain Dubrac.

Post-Scriptum

Post-Scriptum

Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores qui ouvrent un dialogue par micros interposés. L'avis de Slate Audio Post-scriptum, c'est le podcast du dialogue par excellence. Deux personnes qui...

68 épisodes

cover
-
/
cover

Liste de lecture