Post-Scriptum
Rachel est femme de chambre depuis 17 ans à l'Hôtel Ibis Clichy-Batignolles (Paris 17ème). Avec une vingtaine de collègues, elle est en grève depuis juillet 2019 pour réclamer un salaire plus juste.
Femme de ménage, Justine travaille pour la même entreprise depuis 25 ans. Elle n’ose pas s’engager pour revendiquer de meilleures conditions de travail.
«Nous sommes précisément devant l’hôtel Ibis des Batignolles. Nous sommes vingt, mais devant le piquet de grève, quand on arrive le matin à neuf heures trente, on met les drapeaux, on met les banderoles, on joue la musique. On peut mettre du bruit, c’est ça, c’est la lutte! On n’a pas le droit de se mettre à l’entrée car il faut laisser les clients rentrer dans l’hôtel donc on se met sur le côté. Des clients, de l’autre côté, nous jetaient même des fruits, des pommes, des canettes, même un seau d’eau qu’ils nous versaient dessus depuis la chambre parce qu’ils veulent dormir. Donc on leur dit que c’est nous qui faisons la chambre, nous sommes en lutte. Vous, c’est votre sommeil mais ne venez plus dans cet hôtel. Dans ce cas, allez ailleurs! Mais si vous venez, vous n’allez pas dormir. Tu arrives, tu rentres dans un hôtel, c’est nickel, c’est propre, tu es content, tu loues la chambre. Mais derrière cette chambre, il y a trop de souffrance.»
Crédits:
Une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot, Alice Milot et Alix L'Hospital.
Création musicale, mixage et réalisation: Hugo Violas.
Musique additionnelle : “Bobbyodet des montagnes” de Aro Beat.