tous les podcasts

Poire et Cahuètes

Y a-t-il un Trump(isme) français?


temps d’écoute : 18 min

Y a-t-il un Trump(isme) français?

Pour ce premier épisode de 2021 de Poire et Cahuètes, on a choisi de vous parler du trumpisme en France. Le trumpisme, c'est quoi? C'est le style et la force politique qu'a exercés Donald Trump sur les États-Unis pendant quatre ans. Est-ce qu'il a infusé chez nous en France? Si oui, qui l'incarne? Est-ce que c'est parti pour durer? On en parle avec Christian Salmon, écrivain, penseur de nos sociétés, auteur de Storytelling et de La tyrannie des bouffons.

«La chaîne CNews, c'est le QG du discrédit. Avec un animateur, Éric Zemmour, qui transgresse tout ce qui fait les valeurs de la République.» Christian Salmon, écrivain

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

Dans cet épisode, on vous conseille la lecture de:

Pauvre petit blanc, le livre de Sylvie Laurent, (éditions de la Maison des sciences de l'Homme) «Les fous et les sages – réflexions sur la fin de la présidence Trump», un article de Jacques Rancière paru dans AOC «Diaboliser Trump, c'est refuser de voir le trumpisme dans nos sociétés», l'interview de François Busnel dans Le Temps «Le trumpisme, un courant qui est là pour durer dans le paysage politique américain», un article de François Vergniolle de Chantal dans The Conversation La tyrannie des bouffons, livre de Christian Salmon (éditions Les liens qui libèrent).

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: Marine Le Pen | Jean-Christophe Verhaegen / AFP – Donald Trump | Mandel Ngan / AFP – Éric Zemmour | Joel Saget / AFP – Montage Slate.fr