tous les podcasts

Poire et Cahuètes

Pour en finir avec la start-up nation


temps d’écoute : 26 min

Photo by Franck V. on Unsplash
Photo by Franck V. on Unsplash
Elles sont entrées de façon fulgurante dans notre quotidien ces dix dernières années. Au point qu'on se demande, parfois, comment on faisait avant. Ça a commencé par des bouts de vie publiés sur Facebook, puis des achats réglés par PayPal, des rendez-vous médicaux pris sur Doctolib, un Uber réservé à la place d'un taxi, une location de vacances choisie sur AirBnB, un livre, puis un câble HDMI, puis du papier toilette commandés sur Amazon et peut-être même un repas livré par un cycliste Deliveroo. Ces innovations technologiques sont toutes le fruit de start-ups, ce mot magique promettant un nouvel élan économique et une vie plus belle. Ce mot si désirable aux oreilles d'Emmanuel Macron qu'il a souhaité, au lendemain de son élection en 2017, que la France devienne «une start-up nation». 

Pourtant le bilan social, environnemental et même économique est loin d'être satisfaisant. Le réveil du rêve californien tourne à la gueule de bois. C'est le sujet de ce nouvel épisode de Poire et Cahuètes, notre podcast sur l'actualité des idées, appuyé par deux livres: Les Possédés de Lauren Boudard et Dan Geiselhart (Arkhê, 4 octobre 2019) et Start-up nation, overdose bullshit d'Arthur de Grave (Éditions Rue de l'échiquier, 19 septembre 2019).

«Des boîtes se réclament start-up parce que c'est chouette, mais il n'y a aucune réalité derrière» Anaïs Richardin, directrice de Maddyness

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste collaborateur à Slate et essayiste. Les invité·es de cet épisode sont Anaïs Richardin, directrice de Maddyness, et Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'InternetActu.net.

«La start-up nation consiste à transformer tout problème social en solution technique» Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'InternetActu.net

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», LATASHÁ

Photo: Franck V. on Unsplash