tous les podcasts

Poire et Cahuètes

Islam, islamisme, islamo-gauchisme: les territoires perdus du débat public?


temps d’écoute : 18 min

Islam, islamisme, islamo-gauchisme: les territoires perdus du débat public?

Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, on se penche sur la thématique du terrorisme, après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Et plus particulièrement sur la manière dont des penseurs et intellectuelles l'associent, ou non, à la religion musulmane.

Quelles sont les différentes analyses de l'assassinat de Samuel Paty? Comment interpréter l'usage normalisé du terme «islamo-gauchisme»? Quelles sont les lignes de fracture sur le sujet du terrorisme, à propos duquel la tension est palpable, même et surtout dans la sphère intellectuelle française?

«On a vite vu rejaillir les oppositions habituelles, entre ceux qui pensent que tout est de la faute de l'islam et ceux qui pensent que le terrorisme djihadiste n'a rien à voir avec la religion.»

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

Les tribunes citées dans cet épisode:

François Dubet, sociologue, «Le piège de nos débats se referme sur notre vie démocratique», dans Le Monde Gilles Kepel, spécialiste du monde arabo-musulman, «Le dispositif législatif n'est plus opérant face à un djihadisme d'atmosphère», dans Le Monde Bertand Delais, PDG de la chaîne de télé LCP-Assemblée nationale, «L'assassinat de Samuel Paty, une étrange défaite», dans Libération Bernard Haykel, professeur à l'Université de Princeton, et Hugo Micheron, chercheur à l'Université de Princeton, «Une déroutante cécité américaine face au phénomène du djihadisme dans l'Hexagone», dans Le Monde Aymeric Patricot, professeur et essayiste, «Entre élèves et professeurs, le gouffre du temps qui passe», dans Le Monde Tribune collective «L'appel de 49 personnalités “pour une laïcité pleine et entière”», dans le JDD Samuel Hayat, chercheur en science politique, «L'islamo-gauchisme: comment (ne) naît (pas) une idéologie», dans L'Obs Pierre Tévanian, professeur et essayiste, «Je suis prof – Seize brèves réflexions contre la terreur et l'obscurantisme, en hommage à Samuel Paty», dans Les Mots sont importants Chloé Morin, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, «La bataille de responsabilités est en décalage avec les attentes de la population», dans Paris Match

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: Pascal Guyot / AFP