tous les podcasts

La playlist pour toucher la mention au baccalauréat


Mona Delahais

Géographie, philosophie, anglais... Et si vous révisiez le bac grâce aux podcasts?

La playlist pour toucher la mention au baccalauréat
Nathan Dumlao via Unsplash

Mercredi 11 mai débute la première épreuve du baccalauréat. Pour cette dernière ligne droite, Slate Audio vous propose une nouvelle solution: réviser avec des podcasts. Dans cette playlist, découvrez des épisodes qui vous aideront à briller lors des épreuves, ou lors des dernières semaines de contrôle continu. 

Saviez-vous que le nazisme a été un grand moment managérial? C'est en tout cas ce qu'affirme Johann Chapoutot dans son ouvrage Libres d'obéir – Le management du nazisme à nos jours, débattu dans le podcast Poire et Cahuètes. Une référence à placer dans votre dissertation de philosophie pour un sujet sur le travail. 

Peut-être préférerez-vous parler du chat de Schrödinger, qui va vous retourner les méninges, ainsi que celles de Marine Baousson dans Vulgaire. Placé dans une boîte contenant un dispositif mortel, le chat meurt. Mais sans ouvrir la boîte, comment le vérifier? Il peut donc être aussi vivant. La question devient alors une affirmation. Le physicien Erwin Schrödinger appelle ça une expérience de pensée.

Si la philo vous embête un peu et que vous êtes plus biologie et SVT, Antoine Bibié s'intéresse aux champignons dans Promenons-nous dans les bois. Une invitation à découvrir les multiples espèces et leurs rôles dans la forêt et son écosystème. 

À lire sur le même sujet: Une erreur dans un énoncé de bac n'a rien d'un détail

Pour les plus littéraires, il ne faut pas manquer le podcast Bookmakers d'Arte Radio. Delphine de Vigan, autrice du roman-portrait Rien ne s'oppose à la nuit sur sa mère bipolaire, confie son processus d'écriture et de réflexion. En somme: la genèse de son œuvre.

Côté anglais LVA, quoi de mieux que d'écouter une sélection de trois podcasts «in english», triés sur le volet par Matilde Meslin dans Sans Algo. Si nous n'avons pas dans notre catalogue de podcasts germanophones pour celles et ceux qui ont choisi allemand LVB, il ne faut pas manquer l'épisode de Magma, le podcast de Clémence Hacquart, qui va vous rendre incollable sur la chute du mur de Berlin. Un événement géopolitique que raconte Annett Köhler, 18 ans à l'époque.

Côté histoire-géo, vous pouvez aussi vous intéresser à la  Chine. Le monde devant soi analyse la façon dont le président Xi Jiinping réécrit l'histoire du Parti communiste chinois pour asseoir son pouvoir.

Après toutes ces écoutes, quoi de mieux que de se défouler un coup avant le jour fatidique avec Redwane!, un podcast sur le sport animé par Redwane Telha, journaliste porteur de handicap. Avec son challenge de 300 séances de sport en 365 jours, on serait presque tenté d'en faire de même, surtout après des heures passées assis sur une chaise à écouter nos profs.

Dans Post-Scriptum, ce sont les élèves qui prennent la parole à propos de leur professeur dans un lycée de Drancy. Ce dernier a adopté des techniques éducatives peu banales: heures de colle à répétition, vouvoiement des élèves, contact en continu avec les parents. S'il ne faisait pas toujours l'unanimité, ses efforts ont malgré tout porté leurs fruits: 100% de réussite au baccalauréat dans sa classe. On vous souhaite la même chose.