tous les podcasts

À quoi joue Vladimir Poutine?


Matilde Meslin

Portrait d'un chef d'État qui s'épanouit dans les crises.

À quoi joue Vladimir Poutine?
Le président russe Vladimir Poutine assiste à une conférence de presse avec son homologue biélorusse, après leurs entretiens au Kremlin à Moscou, le 18 février 2022. | Sergei Guneyev / Sputnik / AFP

31 décembre 1999, le président russe Boris Eltsine démissionne lors d'une allocution à la télévision. Aux toutes premières heures du nouveau millénaire, son chef du gouvernement Vladimir Vladimirovitch Poutine prend la tête de l'État par intérim. L'ancien agent du KGB, déjà bien connu des Russes pour avoir mené d'une main de fer la guerre en Tchétchénie, est élu trois mois plus tard à la majorité des votes. Dès sa prise de fonction, le style de Poutine est qualifié d'autoritaire, comme le racontent les journalistes Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa dans Expliquez-nous le monde.

Nul n'ignore la répression de l'opposition qui sévit au sein des frontières du plus grand pays du monde. Dans Le poison de Poutine, des journalistes de l'Agence France Presse enquêtent sur l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny.

Pour quelle raison cet homme effraie-t-il autant le président russe? C'est la question que se posent Jean-Marie Colombani et Alain Frachon dans Le monde devant soi, podcast sur l'actualité internationale qui fait la part belle à la Russie. Dans un épisode récent, les deux journalistes interrogent la position des États-Unis vis-à-vis de l'Ukraine, et celle de la Russie vis-à-vis de l'Union européenne et des États-Unis.

À lire sur le même sujet: Pour sortir de la crise ukrainienne, Biden pourrait proposer un accord secret à Poutine

En écoutant New Deal, on comprend bien que ces derniers risquent très gros dans la crise russo-ukrainienne, notamment en matière d'importation gazière. En tenant tête à l'OTAN, Vladimir Poutine rebat les cartes des relations internationales, diplomatiques et commerciales.

Mais l'épisode le plus éclairant pour comprendre la crise ukrainienne en cours est un épisode du Monde devant soi. Alain Frachon et Jean-Marie Colombani y détaillent la stratégie politique et diplomatique du président russe dans cette crise que la France tente de régler. Une chose est sûre, Poutine n'a aucune envie de renoncer au pouvoir: grâce à une réforme constitutionnelle votée en 2020, il pourrait rester au Kremlin jusqu'en 2036.