Histoire

Quelles mémoires pour la guerre d'Algérie?

Entre témoignages et rapports officiels du gouvernement, cette playlist interroge la mémoire de la guerre d'indépendance algérienne.

En mars 1962, au terme de huit années de guerre d'indépendance, les accords d'Évian mettent fin à 132 ans de colonisation française en Algérie. Soixante ans plus tard, les fractures consécutives à cette époque traversent encore la société française.

Dans les mémoires de celles et ceux qui l'ont vécu d'abord, comme René, pied-noir qui a fui en France en 1962. Dans 52-62, mon enfance en Algérie, il raconte ses souvenirs d'Algérie au micro de sa fille journaliste, et donne à entendre la guerre et le déracinement à hauteur d'enfant. Pour Yvonne, l'histoire est différente mais la finalité est la même: en 1962, elle a quitté Oran pour la France sur un bateau bondé. «C'est pas beau la guerre», raconte-t-elle pudiquement au micro de Mamie dans les orties. À son arrivée à Marseille, cette jeune maman a dû reconstruire toute une vie en France.

D'autres se sont retrouvés happés malgré eux dans le sillage de cette guerre. Alors qu'il milite à gauche, Me Henri Leclerc se voit désigné avocat commis d'office pour défendre un membre de l'Organisation armée secrète (OAS), groupe armé qui lutte contre l'indépendance de l'Algérie. Très vite, un lien humain se noue entre l'avocat et son client, malgré leurs divergences politiques. «Il était originaire d'un village qui était près de l'endroit où j'avais fait mon service militaire», se souvient l'avocat, soixante ans plus tard. «Nous étions soumis à des contradictions complexes dans ce temps-là» ajoute-t-il au micro de Margaux Lannuzel dans Mon client et moi.

À lire sur le même sujet: Pour tenter de guérir la blessure mémorielle de la guerre d'Algérie

Ces contradictions perdurent, surtout pour les petits-enfants d'immigrés algériens qui n'ont pas vécu la guerre. Dans Au nom de Safia, la journaliste Safia Kessas part sur les traces de sa tante morte en Algérie, dont elle ne sait rien si ce n'est qu'elles partagent le même prénom. Pour la romancière Alice Zeniter aussi la mémoire familiale a été étouffée, autour de son grand-père harki. Alors elle a décidé d'écrire L'art de perdre, roman-fleuve sur le destin d’une famille kabyle sur trois générations –des années 1940 à nos jours.

Peut-être le succès de ce roman, prix Goncourt des lycéens 2017, aidera-t-il à panser les plaies de la guerre d'Algérie? Aujourd'hui, les blessures de cette période sont encore à vif, comme l'expliquent Alain Frachon, Jean-Marie Colombani et Christophe Carron dans Le monde devant soi. Aidé par l'historien Benjamin Stora, peut-être Emmanuel Macron (premier président né après les accords d'Évian) parviendra-t-il à apaiser les tensions mémorielles? Dans Expliquez-nous le monde, le journaliste Nicolas Poincaré en doute: «Ce n'est pas avec l'Algérie qu'on essaye de se réconcilier, c'est avant tout avec nous même.»

«Jouer dans les égouts pour apprendre à survivre»

«Jouer dans les égouts pour apprendre à survivre»

52-62, mon enfance en Algérie 15 min

Épisode 2 - Les souvenirs olfactifs.
Yvonne – Belle Oranaise

Yvonne – Belle Oranaise

Mamie dans les orties 26 min

Yvonne est d'ici et d'ailleurs. Son cœur est resté à Oran, mais sa patrie, c'est la France.
L'avocat qui ne voulait pas plaider la mort

L'avocat qui ne voulait pas plaider la mort

Mon client et moi 27 min

Défendre un client dont les convictions diffèrent profondément des siennes.
Au nom de Safia (1/6)

Au nom de Safia (1/6)

Au nom de Safia 28 min

Des silences et des larmes.
Alice Zeniter (2/3)

Alice Zeniter (2/3)

Bookmakers 25 min

Vers les vers blancs: une écrivaine au travail.
Pourquoi le dialogue France-Algérie est si difficile

Pourquoi le dialogue France-Algérie est si difficile

Le monde devant soi 25 min

Les dernières déclarations du président Macron ont ravivé les tensions entre Paris et Alger.
Panser les plaies de l'Algérie

Panser les plaies de l'Algérie

Expliquez-nous le monde 11 min

C'est le grand défi mémoriel du quinquennat, la réconciliation des mémoires de France, et d'Algérie.
cover
-
/
cover

Liste de lecture