tous les podcasts

Quand la musique est bonne


Mona Delahais

À vos marques, prêts, dansez!

Quand la musique est bonne
Husdon Hintze via Unsplash

«La musique sera partout, et le concert nulle part», pestait en 1981 Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture. Un an plus tard, la première Fête de la musique faisait danser les Français le jour symbolique du solstice d'été. À l'occasion de cette fête toujours très populaire, Slate Audio vous propose une sélection de podcasts autour de la musique.

Quoi de mieux pour danser au gré des basses que d'aller en club? Grâce à Culture Club, entrez dans les plus renommés d'entre eux, comme le Berghain, symbole de la culture techno berlinoise. Ce haut lieu du monde de la nuit, le DJ français Rone le connaît bien.

Artiste reconnu à l'international, ce dernier fait l'objet d'un épisode de Tracké, un podcast Deezer Originals qui dévoile les secrets de fabrication de nos morceaux préférés. Dans Sans Algo, on découvre ces secrets aux côtés de Stéphane Basset, qui interviewe les plus grands musiciens et chanteurs depuis 2019. Dans Le Podcast Chill de Bloom, un percussionniste explique à des enfants en quoi consiste son métier et son quotidien de musicien.

À lire sur le même sujet: Sommes-nous arrivés au bout de la création musicale?

Mais la musique ne se trouve pas que sur scène ou sur les plateformes de streaming. Grégoire, lui, a choisi de «créer sa bulle [...] où il est permis de chanter dans les musées». Il décrit au micro de Sens de la visite comment il organise des événements de médiation culturelle complétés par de la musique.

L'ethnomusicologue Renaud Brizard, lui, préfère utiliser le média podcast pour raconter les musiques dancefloor du monde entier. Dans Faya, il nous emmène par exemple à Johannesbourg découvrir l'amapiano, de la house music sud-africaine. Échanges de messages vocaux avec des artistes locaux à l'appui, il donne à entendre les coulisses des sons qui nous font danser, sans jamais oublier d'évoquer le contexte social et politique dans lequel ils sont produits.

En concert, dans les clubs ou dans nos casques, la musique, partout, est fédératrice.